Rome: Le président autrichien Heinz Fischer reçu par le pape François

Liberté religieuse et dialogue interculturel

Rome, 13 novembre 2014 (Apic) A l’occasion de sa visite au Vatican, le président de la République fédérale d’Autriche, Heinz Fischer, s’est entretenu le 13 novembre 2014 avec le pape François et les responsables de la Secrétairerie d’Etat. Le chef de l’Etat et le pape ont discuté de la promotion de la liberté religieuse et du dialogue interreligieux et interculturel. La question de la situation au Moyen-Orient a également été évoquée.

La visite du président autrichien a notamment été l’occasion d’évoquer des thèmes d’intérêt commun entre l’Autriche et le Saint-Siège, «parmi lesquels l’importance de la liberté religieuse et des droits de l’homme, ainsi que l’engagement dans le dialogue interreligieux et interculturel». Diverses questions internationales ont également été examinées, en particulier la situation au Moyen-Orient, a précisé le Saint-Siège.

Après un entretien privé d’une trentaine de minutes, Heinz Fischer a offert au pape François un CD de l’opéra de Mozart, dont on sait que le pontife est féru, depuis son entretien aux revues jésuites en 2013, Cosi fan tutte, interprété par l’opéra de Vienne, ainsi qu’une lithographie de la cathédrale Saint-Etienne de Vienne. Le pape, quant à lui, a offert au président autrichien une médaille de la 2e année de son pontificat, et un exemplaire de son exhortation apostolique’ Evangelii Gaudium’.

Le pape François s’exprime en allemand

Le pape François, avant l’entretien privé, avait souhaité la bienvenue à Heinz Fischer en s’exprimant en allemand. Au moment où les deux hommes se sont quittés, le pape a expliqué au président de la République fédérale d’Autriche, toujours dans la langue de Goethe, qu’il avait pratiqué comme étudiant en Allemagne, avoir beaucoup de travail. (apic/imedia/bl/mp)

13 novembre 2014 | 14:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!