Suisse: Un réseau d’éthique en ligne cherche à promouvoir des réflexions venues du Sud
Libre accès à des centaines de milliers de documents
Genève, 31 août 2009 (Apic) Globethics.net, un réseau promouvant le débat sur les questions éthiques, affirme vouloir encourager l’accès aux réflexions éthiques venues du Sud dans sa bibliothèque numérique en ligne sur l’éthique. Celle-ci permet désormais d’accéder librement à des centaines de milliers de documents.
«Les pays en développement et en transition ne produisent pas seulement du café, du cuivre et des ordinateurs. Ils ont aussi beaucoup de choses importantes à dire sur l’éthique. C’est pourquoi nous encourageons la publication en ligne de revues de ces pays consacrées à l’éthique», a déclaré Christoph Stückelberger, directeur exécutif du réseau basé à Genève Globethics.net, au correspondant de l’agence de presse œcuménique Eni.
«La revue African Journal of Business Ethics sera par exemple bientôt disponible gratuitement dans la bibliothèque de Globethics.net», a affirmé Christoph Stückelberger, suite à la publication d’un communiqué annonçant de nouvelles fonctions pour la bibliothèque en ligne lancée en 2008.
Accès libre à plus de 140 revues
Le réseau Globethics.net a été fondé en 2004 pour renforcer la documentation, les réseaux et la recherche en matière de questions éthiques. Le réseau affirme que sa bibliothèque en ligne offre désormais un accès libre à plus de 140 revues académiques traitant de l’éthique aux quatre coins du monde.
Le site web de Globethics.net permet également d’accéder à des forums de discussion et à des groupes de travail sur des sujets comme la justice climatique, le VIH et le SIDA, ou encore l’éthique de l’économie mondiale et des relations Eglise-Etat.
Les thèmes traités par les revues de la bibliothèque en ligne concernent notamment l’éthique commerciale, médicale, politique et religieuse. Site web : globethics.net (apic/eni/js)




