Libye: Mgr George Bugeja nommé administrateur apostolique de Benghazi

Le pape François a nommé Mgr George Bugeja, un religieux franciscain originaire de Malte et âgé de 53 ans, administrateur apostolique par intérim du vicariat apostolique de Benghazi. Ce vicariat couvre tout l’est de la Libye, l’ancienne Cyrénaïque. Mgr Georges Bugeja reste évêque coadjuteur du Vicariat apostolique de Tripoli.

Il remplace, comme administrateur apostolique «sede vacante» (siège vacant), Mgr Sylvester Carmel Magro, un franciscain maltais qui a atteint la limite d’âge de 75 ans.

Mgr George Bugeja a notamment été membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. La toute petite communauté chrétienne de Libye traverse des moments tragiques et douloureux, note Radio Vatican. Fin 2014, Mgr Magro avait dû être hébergé dans un lieu sécurisé, l’évêché et la cathédrale étant inaccessibles.

Les chrétiens vivent dans la peur

La plupart des communautés de religieuses ont quitté le pays. Accompagnés par des catéchistes, cinq prêtres et leur évêque s’efforcent de soutenir la communauté chrétienne. Elle est composée de plusieurs centaines de travailleurs philippins et indiens ainsi que des milliers de migrants subsahariens et de coptes égyptiens, vivant dans la terreur. Daech, le soi-disant «Etat islamique» (EI) qui s’est implanté en Libye, s’en prend notamment aux chrétiens. Les terroristes de l’EI ont égorgé sur une plage, en février de l’an dernier, 21 coptes égyptiens. (cath.ch-apic/radvat/be)

 

 

Mgr George Bugeja, évêque coadjuteur du vicariat apostolique de Tripoli
17 février 2016 | 11:16
par Jacques Berset
Bugeja (1), Daech (137), Libye (50), Magro (1)
Partagez!