Evêque du plus ancien diocèse de Belgique

Liège: ordination du nouvel évêque, Mgr Aloys Jousten

Liège, 4 juin 2001 (APIC) Le nouvel évêque de Liège, Mgr Aloys Jousten a reçu le 4 juin l’ordination épiscopale en la cathédrale St-Paul au cours d’une célébration qui a vibré d’un bout à l’autre au souffle de la Pentecôte. Il était depuis 10 ans doyen d’Eupen et depuis 15 ans vicaire épiscopal pour la partie germanophone de son diocèse.

Succédant à Mgr Albert Houssiau, il devient à l’âge de 63 ans le 91e évêque du diocèse de Liège, le diocèse le plus ancien de Belgique, fondé au IVe siècle par saint Servais, dont le siège était alors à Tongres. La liturgie d’ordination de Mgr Jousten a été présidée par le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence des évêques de Belgique. Le cardinal était entouré d’une vingtaine d’autres évêques du pays et des diocèses étrangers limitrophes. Une assemblée de plus de 1200 fidèles emplissait la cathédrale.

Présentation du nouveau vicaire général

Les rites de l’ordination ont eu pour cadre une eucharistie simple mais solennelle, qui a duré trois heures. Les moments festifs ont alterné avec le plus grand recueillement et avec les manifestations d’enthousiasme de l’assemblée, qui a applaudi à plusieurs reprises le nouvel évêque ainsi que ses prédécesseurs, Mgr Houssiau et son aîné, Mgr Guillaume-Marie van Zuylen. Au terme de la célébration, le nouvel évêque a pris la parole pour présenter celui qui sera désormais son bras droit et qu’il a nommé vicaire général: l’abbé Alphonse Borras, un prêtre théologien de 49 ans, docteur en droit canonique, très présent au coeur des assemblées diocésaines pour aider les chrétiens à repenser leur projet pastoral et leur dynamique ecclésiale.

Au terme de cette célébration, Mgr Aloys Jousten, revêtu de sa mitre et muni de son bâton pastoral, a fait le tour de sa cathédrale, bénissant son peuple qui lui a réservé une longue et chaleureuse acclamation. Puis en français et en allemand, en néerlandais et en wallon liégeois, il s’est adressé à l’assemblée pour remercier chacun de ses encouragements et de sa participation. (apic/cip/bb)

4 juin 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!