Rome: La nouvelle évangélisation doit s’appuyer sur les familles chrétiennes
Lien étroit entre éclipse de Dieu et crise de la famille
Rome, 1er décembre 2011 (Apic) Benoît XVI a mis en évidence les relations entre l’éclipse de Dieu et la crise de la famille, le 1er décembre 2011. Il a insisté sur la nécessité de fonder la nouvelle évangélisation sur «l’Eglise domestique» qu’est la famille chrétienne, lors d’une audience accordée au Vatican aux participants à la 20e Assemblée plénière du Conseil pontifical de la famille.
«A notre époque, comme déjà par le passé, l’éclipse de Dieu, la diffusion d’idéologies contraires à la famille et la dégradation de l’éthique apparaissent liées entre elles», a affirmé le pape. A ses yeux, cette relation entre absence de Dieu et «crise de la famille» rend inséparable la famille chrétienne de la nouvelle évangélisation.
«Comme mes prédécesseurs, j’ai exhorté plusieurs fois les époux chrétiens à évangéliser aussi bien par leur témoignage de vie que par la participation aux activités pastorales», a rappelé Benoît XVI. «Il y a des domaines dans lesquels le rôle des familles chrétiennes est particulièrement urgent, en collaboration avec les prêtres et sous la direction des évêques», a ajouté le pape. Il a évoqué l’éducation à l’amour «comme don de soi», la préparation au mariage, les expériences associatives ou d’engagement citoyen, ainsi que la pastorale des familles.
L’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille se tenait au Vatican, du 29 novembre au 1er décembre 2011, marquant le 30e anniversaire de l’Exhortation apostolique ’Familiaris consortio’ de Jean Paul II et de la création de ce dicastère. Il y a aussi été question de la prochaine Rencontre mondiale des familles, à Milan en Italie, en mai 2012, et du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation, en octobre de la même année. (apic/imedia/mm/ggc)



