International

L'île Maurice se prépare à accueillir le pape François

A quelques jours de la visite du pape François à Maurice, la petite île de l’océan Indien est en plein préparatifs de cet important événement, rapporte le site local DéfiMédia le 19 août 2019. Un traducteur du pape a ainsi été désigné tandis que les autorités s’organisent.

Trente ans après la seule et unique visite d’un pape sur son sol – Jean Paul II en 1989 – l’île Maurice accueillera le pape François le 9 septembre prochain. Cette visite ne durera ainsi qu’une seule journée, le successeur de Pierre faisant l’aller-retour depuis Tananarive (Madagascar).

Aussi court ce déplacement soit-il, il n’en comporte pas moins huit étapes dont la célébration d’une messe en plein air. Au cours de cette cérémonie, l’évêque de Rome devrait prononcer son homélie en italien. Le Père Philippe Goupille, curé d’une paroisse mauricienne, assurera la traduction simultanée en français, langue largement parlée à Maurice. Ancien étudiant à Rome, le prêtre a notamment déjà exercé ce service lors de la première assemblée du Synode des évêques, en 1967.

Interrogé par DéfiMédia, le Père Goupille considère que cette visite apostolique va sanctifier l’île et sera une bénédiction pour sa population. Egalement président du Conseil des religions – une institution mauricienne rassemblant des représentants des différentes religions présentes sur l’île – le prêtre se dit frappé par la joie des croyants non-chrétiens d’accueillir le pape dans leur pays.

Par ailleurs, DéfiMédia rapporte que les autorités mauriciennes se sont préparées à l’arrivée du pape par un large exercice de simulation organisé le 17 août. Celui-ci a notamment impliqué la police, le service de protection des hautes personnalités ainsi que les services de santé. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Port-Louis, la capitale de l'Ile Maurice, se prépare à accueillir le pape François. | © Flickr/ bebopeloula/CC BY-NC-ND 2.0
20 août 2019 | 12:46
par Bernard Hallet
Partagez!