Lille: L’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, réagit à l’arrestation d’un prêtre diocésain
«Personne au sein du diocèse n’était au courant de ses penchants»
Lille, 11 février 2009 (Apic) «Personne au sein du diocèse n’était au courant de ses penchants», a réagi Mgr Pascal Delannoy, évêque auxiliaire de Lille, au lendemain de l’arrestation d’un prêtre diocésain de 38 ans. Ce curé de la paroisse Saint-Maurice des Champs à Lille a été mis en examen après avoir été dénoncé par un enfant de 13 ans qu’il avait rencontré sur internet.
Il aurait avoué lors de sa garde à vue avoir eu entre dix et quinze relations sexuelles avec des mineurs de la région rencontrés sur internet, selon la presse locale. Le procureur de la République de Douai, Luc Frémiot, a précisé que le prêtre n’avait pas d’antécédent judiciaire. Il n’a pas fait de difficulté pour reconnaître les faits, en évoquant des «pulsions irrépressibles» qu’il avait «du mal à endiguer». Pour Mgr Delannoy, «tout le monde est tombé des nues, d’autant que les échos étaient très bons au sujet de ce prêtre. C’est un choc pour la paroisse Saint-Maurice-des-Champs, mais également pour tous ceux qui connaissent ce prêtre», rapporte le quotidien «Nord Eclair» de mercredi 11 février.
Dans un communiqué publié mardi, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, relève que la garde à vue puis la détention provisoire d’un prêtre «est une grande épreuve». «Ma pensée, poursuit-il, va en premier lieu aux jeunes, victimes d’actes condamnables, et à leurs familles douloureusement troublées. Je me tourne aussi vers les chrétiens qui ont mis leur confiance en ce prêtre, et vers ses proches, sa famille et ses amis, que j’assure de mon amitié. Je pense à toute l’Eglise diocésaine, prêtres, diacres, animateurs laïcs et à tous les baptisés, touchés par ces souffrances, et à ce prêtre lui-même. Je laisse la justice poursuivre ses recherches et se prononcer: je lui fais confiance».
«Nord Eclair» souligne que ce curé de la paroisse lilloise, selon les premières investigations menées sur son ordinateur et son téléphone, était un habitué des sites de rencontres homosexuels. C’est par ce biais qu’il aurait eu «de multiples contacts avec des mineurs de la région», à qui il se présentait comme étant plus jeune et sans mentionner sa fonction. Une source proche de l’enquête parle d’un «profil compulsif». Le prêtre aurait parlé de relations sexuelles consenties, ce qui expliquerait pourquoi aucune plainte n’avait été déposée jusqu’à jeudi dernier. Mais, note le journal, les relations sexuelles entre un adulte et un mineur sont considérées comme des viols si ce dernier est âgé de moins de 15 ans.
Le curé lillois a été mis en examen notamment pour viols aggravés, corruption de mineur et téléchargement de fichiers à caractère pédopornographique, et a été écroué dimanche à la maison d’arrêt de Douai. (apic/ne/vdn/com/be)