Le site internet Religioscope propose des analyses sur les facteurs religieux contemporains. (Photo: captation d'écran/gr)
Suisse

L'Institut Religioscope fait peau neuve sur le web

La nouvelle version du site Religioscope – www.religion.info est en ligne, après un long travail de rénovation. Le fondateur Jean-François Mayer, historien et spécialiste des religions, présente une page plus moderne, plus attrayant et plus lisible, tout en restant fidèle à son contenu.

Parmi les nouveautés, le site est désormais «responsive web design»: adaptable automatiquement aux différents smartphones. Sur les petits écrans, un outil de recherche affiche les résultats en superposition sur la page.

La rubrique de brèves est à nouveau disponible. «Elle avait existé dans les premiers temps du site, puis nous y avions renoncé, explique Jean-François Mayer. Nous pensons que cet ajout sera apprécié de nos lecteurs.» Par ailleurs, le résumé des dernières brèves est accessible dans la colonne de droite du corps central du site.

Résultats français-anglais davantage distincts

Si le site est bilingue depuis sa création, la nouvelle mouture permet de distinguer clairement la partie française de la partie anglaise (english.religion.info) «Même s’ils restent bien entendu étroitement liés, les résultats de recherches sur le site sont maintenant distincts aussi en français et en anglais», précise l’historien.

Le protagoniste déplore que «le gros travail de refonte du site a pris beaucoup de temps. Mais, assure-t-il, dans les mois qui viennent, cette nouvelle formule nous aidera à mieux nous concentrer sur le contenu.»

Le contenu reste intact. Tous les anciens articles restent accessibles. Les anciennes adresses de chaque article sont redirigées vers les nouvelles.


Fondé en 2002 par Jean-François Mayer, le site de Religioscope propose des informations et analyses sur les facteurs religieux dans le monde contemporain. Indépendant, il se veut attentif aux développements et tendances religieuses sans négliger l’histoire. Il a but de fournir quelques clés pour comprendre l’actualité religieuse. Jean-François Mayer est également à l’origine de l’Institut Religioscope, fondé en 2007 comme extension du site. Il s’agit d’un centre de recherche indépendante de toute université, qui est basé à Fribourg. (cath.ch/com/gr)

Le site internet Religioscope propose des analyses sur les facteurs religieux contemporains.
8 novembre 2016 | 14:01
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!