L'Instrumentum laboris du Synode sur les jeunes présenté le 19 juin

L«»²Instrumentum laboris (document de travail)du Synode sur les jeunes, la foi et les vocations d’octobre 2018 sera présenté le 19 juin.

Elaboré par un groupe d»«²experts, l’Instrumentum laboris a été approuvé en mai dernier au cours d’un conseil du Secrétariat général du synode présidé par le pape François. Il intégre cinq sources principales: les réponses des diocèses, un questionnaire en ligne adressé aux jeunes, les actes du séminaire international de septembre 2017 sur la situation de la jeunesse, et enfin le document final du pré-synode des jeunes de mars dernier.

Le 19 juin, l’Instrumentum sera présenté par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. Lors de ce synode, du 3 au 27 octobre, les prélats nourriront leurs réflexions sur la base de ce document.

Ecouter la voix des jeunes

Dans leur synthèse finale publiée en mars dernier, les jeunes avaient notamment souligné les nombreuses difficultés liées au monde contemporain: instabilité économique, sociale et politique. Ils avaient alors insisté sur le besoin d’être mieux accompagnés spirituellement mais aussi sur la nécessité de mettre en place une véritable formation catéchétique.

Comme le voulait le pape François, cet Instrumentum est ainsi en partie le fruit de la participation des jeunes au pré-synode. Le successeur de Pierre avait en effet exprimé le souhait lors de l»«²ouverture du pré-synode en mars dernier, que les jeunes soient placés au cÅ“ur des réflexions. (cath.ch/imedia/pad/mp)

16 juin 2018 | 09:16
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!