Le Vatican est encore secoué par les Vatileaks 2 (Photo: Bernard Bovigny / 2010)
International
Le Vatican est encore secoué par les Vatileaks 2 (Photo: Bernard Bovigny / 2010)

L’Italie et le Saint-Siège célèbrent les Accords du Latran

24.02.2016 par I.MEDIA

Comme chaque année autour de l’anniversaire des Accords du Latran (11 février 1929), le Saint-Siège et l’Italie ont fait mémoire de cet événement, le 23 février 2016 en fin de journée. A l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège à Rome, les hauts représentants des deux parties ont échangé notamment sur les efforts de paix au Moyen-Orient et le déroulement du Jubilé de la miséricorde, a rapporté le père Federico Lombardi, ‘porte-parole’ du Vatican.

Présents lors de cette rencontre, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, le président du Conseil des ministres italien Matteo Renzi et le président de la République Sergio Mattarella ont également abordé divers thèmes bilatéraux tels la fiscalité et l’éducation. Du côté ecclésial, le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco, ainsi que le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Paul Richard Gallagher, étaient aussi présents.

En marge de la cérémonie, le cardinal Parolin a indiqué à la presse que le projet de loi sur les unions civiles pour les personnes de même sexe, pomme de discorde entre l’Eglise catholique et le gouvernement italien, avait été seulement évoqué, sans entrer dans les détails. En discussion au Parlement depuis le début du mois, le projet de loi devrait être voté au Sénat le 24 février.

“Les positions sont déjà claires, même si ce qui arrivera demain n’est pas très clair“, a aussi noté le ‘numéro deux’ du Vatican. Ce dernier a estimé que le retrait de la possibilité d’adopter l’enfant du partenaire, au sein d’un couple homosexuel, était une bonne chose. Mais le haut prélat a aussi souhaité que le texte de loi ne contienne pas d’ambiguïté risquant de mettre les unions homosexuelles et le mariage sur un pied d’égalité.

Les Accords du Latran, signés le 11 février 1929, marquent la naissance de l’Etat de la Cité du Vatican. Négociés officiellement depuis 1926, ces accords avaient permis de mettre fin au conflit existant entre le Vatican et l’Etat italien depuis 1870 et la fin des Etats pontificaux. (cath.ch-apic/imedia/mp)


L'Eglise italienne prendra en charge 50 des 116 migrants autorisés à débarquer du Gregoretti. | © Coast Guard News/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

L'Eglise italienne prend en charge 50 migrants du Gregoretti

Le pape, lors de la prière de l'angélus | © Flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0

Pape François: "Pour le Christ, l’Eglise n’est pas une organisation mais son 'épouse'”

Actualités ›