Des évêques lituaniens s’insurgent

Lituanie: la route tue beaucoup

Vilnius, 27 novembre 2007 (Apic) L’accident d’un policier – probablement en état d’ivresse – qui a tué trois garçons en conduisant à une vitesse excessive dans la région lituanienne de Samogitie, a suscité un tollé général dans tout le pays.

Il a entraîné la démission du ministre de l’Intérieur et du chef de la police nationale, et les évêques catholiques romains ont appelé a` l’amélioration de la sécurité sur les routes. Le 7 novembre, le policier, qui n’était pas en service, participait a` une course de voitures illégale dans les rues de la ville d’Aleksandrija. Le policier aurait pris la fuite après avoir tué accidentellement trois garçons de dix ans qui rentraient de l’école. Avant l’incident, des témoins l’auraient vu en train de boire dans un bar de la région.

«Ces trois tombes nous obligent à nous demander ce qui se passe en Lituanie», a déclaré Mgr Jonas Boruta, évêque de Telsiai, pendant le service funèbre. Les évêques catholiques du pays voient dans la consommation excessive d’alcool et l’irresponsabilité les causes de l’insécurité routière en Lituanie. «Nous sommes de plus en plus préoccupés par ces accidents de la route douloureux et insensés, dus à l’excès d’alcool et au manque de responsabilité», ont écrit les évêques dans un communiqué du 10 novembre.

Maîtriser la consommation d’alcool

Les évêques lituaniens ont exhorté les automobilistes à «être toujours conscients des menaces potentielles qu’ils représentent pour la vie des autres.» Ils ont par ailleurs appelé les politiciens à «faire tout ce qu’ils pouvaient pour maîtriser la consommation d’alcool et empêcher ces accidents tragiques.» En raison de la montée des accidents de la route en Lituanie, la situation actuelle a été qualifiée de «guerre sur la route», faisant de ce pays un de ceux qui comptent le plus grand nombre d’accidents de la circulation en Europe.

En 2006, on a recensé près de 8 500 blessés et 760 morts sur les routes lituaniennes, sur une population de 3,5 millions d’habitants. A l’opposé, 3’172 personnes sont mortes sur les routes britanniques la même année, alors que la population britannique s’élève à 61 millions d’habitants. Le Royaume-Uni est souvent cité en exemple en matière de sécurité routière. (apic/eni/vb)

27 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!