Conflit ouvert avec les médias

Lituanie: Les évêques opposés à la publicité pour l’alcool dans les matches de basket

Vilnius, 30 janvier 2008 (Apic) Les évêques catholiques lituaniens s’opposent à la publicité pour l’alcool lors des retransmissions des matches de basket à la télévision. En réitérant leur soutien aux lois restreignant la publicité pour les boissons alcoolisées, les évêques de Lituanie sont ainsi entrés en conflit avec les médias de cet Etat balte.

Début janvier, le cardinal Audrys Juozas Backis, de Vilnius, et Mgr Sigitas Tamkevicius, archevêque de Kaunas et président de la Conférence épiscopale de Lituanie, avaient sévèrement critiqué les entreprises et les médias. Ceux-ci, selon les évêques, ont « décidé d’encourager la destruction sociale et d’organiser le harcèlement public des politiciens », en raison de la baisse prévue des revenus causée par une nouvelle législation limitant la publicité pour les boissons alcoolisées.

Après l’entrée en vigueur de la législation, le 1er janvier, certaines chaînes de télévision ont annulé la diffusion en direct de matches de basket-ball extrêmement populaires, affirmant que la loi interdisait de montrer des joueurs habillés de t-shirts arborant des logos de producteurs de boissons.

« Les chaînes de télévision ont fait du sabotage en annulant les diffusions en direct, cherchant à manipuler l’indignation naturelle de leurs téléspectateurs.

Elles mentent sans scrupule, affirmant que c’est la restriction de la publicité pour l’alcool qui empêche la diffusion des matches en direct et que, sans les ’dons’ des producteurs de bière et de cidre, le basket-ball serait mort », écrivent les évêques, cités par l’Agence ENI.

Originellement, la loi n’indiquait pas clairement si le fait de montrer un joueur portant un t-shirt arborant le logo d’un producteur de boissons alcoolisées était considéré comme de la publicité. « Il ne s’agit que de nuances mineures qui sont en train d’être réparées par les législateurs. Elles ne changent rien à la loi elle-même et n’interdisent pas la diffusion des matches en direct à la télévision », a affirmé le cardinal Backis.

Agressivité

« Toute affirmation selon laquelle cette loi signerait l’arrêt de mort du sport lituanien est une forme manifeste de chantage. A la place, nous devrions parler du problème de l’alcoolisme généralisé en Lituanie », a-t-il ajouté.

Selon des statistiques récentes, la production de cidre, essentiellement consommé par les jeunes, a augmenté de 250 % en cinq ans. Par ailleurs, au cours de la même période, le nombre de cas d’empoisonnement par l’alcool a été multiplié par 15. L’age moyen auquel les jeunes consomment pour la première fois de l’alcool est passé de 14 à 11 ans.

« Nous ne pouvons pas garder le silence face à des déclarations cyniques qui affirment que la promotion de l’alcool est un pilier essentiel du sport en Lituanie », écrivent les évêques. « C’est parce que tous les médias poussent de manière agressive à consommer de l’alcool et parce qu’il est en vente libre que les cours de récréation sont dépourvues de jeunes garçons et filles talentueux, qui se suicident ou qui mènent une existence futile en marge de la société. » (apic/eni/pr)

30 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!