Honorée par la Liverpool Hope University

Liverpool : Chiara Lubich Dr Honoris causa en théologie le 23 janvier

Loppiano, Italie, 21 janvier 2007 (Apic) Le mouvement des Focolari se réjouit, dans un communiqué, de la remise de la distinction de Dr Honoris causa le 23 janvier à Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement catholique laïc des Focolari, par la Liverpool Hope University.

C’est la Liverpool Hope University qui décernera le 23 janvier ses lauriers sous la forme d’un doctorat Honoris causa à l’Italienne Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement catholique laïc des Focolari. Cette université est la seule fondée sur la base de l’oecuménisme en Europe.

Les motifs de l’attribution du doctorat hc se basent sur la contribution de Chiara Lubich à travers son oeuvre et dans le mouvement fondé par elle, à la vie de l’Eglise, à la paix et l’harmonie dans la société, a la réunification des chrétiens de dénominations variées, à la promotion du dialogue et de la compréhension entre les religions.

Une délégation de l’Université Hope de Liverpol s’est déjà rendue chez Chira Lubich à Rocca di Papa le l5 janvier emmenée par le recteur et vice chancelier de l’université, Gerald John Pillay (anglican) en prévision de l’événement du 23 janvier prochain. Le rapprochement entre l’Université Hope et les Focolari prendra une forme encore plus concrète avec les collaborations académiques qui prendront vie avec la naissance de la nouvelle Université des Focolari, qui ouvrira ses portes en automne 2008.

Liverpool, la seule Université oecuménique

La Liverpool Hope university est une institution académique qui offre un ample spectre de disciplines. Elle accueille 7000 étudiants venant de Grande Bretagne et d’autres pays. Née en 2005, elle peut s’enorgueillir d’une tradition culturelle de 150 ans. En effet l’université est née de la fusion de deux anciens collèges, un anglican et un catholique, auxquels s’est joint un 3è collège, catholique. Ce sont eux qui ont donné naissance à une fédération oecuménique en 1980. C’est sur cette base que s’est développée la Hope university, encouragée par les efforts de l’évêque catholique de Liverpool, Mgr Derek Worlock et de Mgr David Sheppard (anglican).

La nouvelle université des Focolari érigée avec un décret papal du 7 décembre 2007 sera opérationnelle à l’automne 2008, indique le site du Mouvement des Focolari. L’institut universitaire sera installé à Loppiano siège du mouvement, dans les environs de Incisa in Valdarno (Florence).

Elle délivrera un master en « Fondements et prospectives d’une culture de l’unité » dont la préparation durera 2 ans. Dans la première année du master seront offerts des cours communs dans 4 branches fondamentales : théologie, philosophie, sciences humaines et rationalité logico-scientifique. Dans la seconde année du cursus, les étudiants pourront choisir entre des enseignements spécifiques dans la filière philosophico-théologique et dans la filière politique et économique.

Dans le futur corps enseignant, un Romand, exégète catholique

L’objectif de ce cursus d’études est de conférer une solide compétence culturelle, à caractère humaniste et anthropologique, valorisant les connaissances universitaires précédemment acquises dans les diverses disciplines et les intégrant aux nouvelles connaissances acquises. Dans une vision interdisciplinaire, interculturelle, relationnelle. L’institut désire former « des leaders et des universitaires préparés à affronter la complexité du monde moderne avec un bagage de capacité intellectuelle et des compétences interdisciplinaires ».

On notera que dans le corps professoral, outre des professeurs venus de prestigieuses universités catholiques de Rome, de Milan, de Chicago, ainsi qu’un intellectuel catholique qui a enseigné à l’Ecole de la Foi à Fribourg, Gérard Rossé, professeur d’exégèse du Nouveau Testament. (apic/com/foco/vb)

21 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!