Lobbyisme chrétien sur l’éthique scientifique en direction des décideurs européens

Bruxelles: La COMECE publie le second volume de son recueil «Avis Science & éthique»

Bruxelles, 23 juin 2012 (Apic) La Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), publie le second volume de son recueil «Avis Science & éthique», rapporte l’organisation dans un communiqué du 22 juin 2012. Le document explicite le point de vue chrétien sur des questions de science et de bioéthique actuelles. Le résultat de ses analyses vise à susciter la réflexion chez les décideurs de l’Union Européenne.

Traitement des patients en coma végétatif , amélioration de l’homme par des moyens technologiques, trafic d’organes, ou encore santé sexuelle et reproductive: autant de questions techniques mais cruciales auxquelles est confronté le législateur européen. Afin de lui donner un aperçu des enjeux éthiques soulevés par ces questions, le Secrétariat de la COMECE publie le second volume de son recueil «Avis Science & éthique».

Clarification du concept de «santé sexuelle»

L’avis principal du recueil analyse le concept de «santé sexuelle et reproductive». Un terme foncièrement ambigu semblant inclure le droit à l’avortement, en contradiction avec une interprétation stricte du droit international et de la législation européenne. L’emploi répété du terme, tend à le faire entrer dans le langage commun et contribue, par la voie de la coutume juridique, à la formation d’un ” droit». Ceci malgré les réserves émises par nombre d’États, et bien qu’aucune convention et qu’aucun traité international à portée universelle n’en fasse mention. La COMECE propose donc une clarification de ce concept ainsi que des recommandations à l’usage des décideurs européens.

Action pour une science responsable

La Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) est composée de 26 évêques représentant tous les États membres de l’UE. Depuis plus de trente ans, elle accompagne le processus d’intégration européenne et propose ses réflexions. La COMECE est désormais un partenaire des institutions de l’UE dans le dialogue prévu par l’Article 17 du Traité sur le fonctionnement de l’UE. Le Secrétariat est assisté depuis 1996 par un Groupe de réflexion bioéthique, formé de 15 experts représentant certaines des Conférences épiscopales. Ces experts relevant de la théologie, de l’éthique et de la philosophie ainsi que du droit, de la médecine et autres, procèdent à un échange interdisciplinaire d’opinions. Ils se réunissent deux fois par an pour discuter de l’impact du progrès scientifique et des innovations biotechnologiques sur l’humanité et les êtres humains. A ces rencontres sont aussi invités des experts de l’UE et des autres organisations. (apic/com/rz)

23 juin 2012 | 09:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!