Lode Aerts, nouvel évêque de Bruges, spécialiste de l’annonce de l’Evangile dans ce monde

Le Père Lode Aerts, chanoine de la cathédrale de Gand, en Belgique, a été nommé évêque de Bruges par le pape François le 5 octobre 2016. Jusqu’à présent doyen de la ville de Gand (Gent-Stad), il devient, à 57 ans, le 27e évêque de Bruges, en Flandre-Occidentale.

Il est considéré comme un spécialiste de l’annonce de l’Evangile dans le monde occidental contemporain.

Le diocèse le plus occidental de Belgique a dû attendre la nomination d’un nouvel évêque pendant onze mois, après le départ de Mgr Jozef De Kesel pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, le 6 novembre 2015, rapporte CathoBel, le site officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone.

Un «jeune pilier» du diocèse de Gand

Lode Aerts, né à Grammont (Geraardsbergen), dans le sud de la province de Flandre Orientale, le 2 octobre 1959, est titulaire d’un doctorat en théologie biblique obtenu à l’Université grégorienne de Rome.

Ordonné prêtre en 1984 à Gand, professeur de philosophie et de théologie au séminaire de Gand, de 1988 à 2002, il est ensuite devenu vicaire épiscopal pour les vocations jusqu’en 2015. Celui qui était devenu le chanoine Aerts en 2002 a accompagné la pastorale des jeunes en Flandre pendant de nombreuses années, pastorale dont le centre interdiocésain flamand «IJD-Jongerenpastoraal Vlaanderen» est situé à Gand.

Rome aurait longtemps hésité

«Cette nomination est une surprise, mais pas totalement», note CathoBel. «En effet, le nom de ce jeune pilier du diocèse voisin de Gand circulait depuis longtemps, et il possède toutes les qualités requises pour assumer cette tâche aux yeux du primat de l’Eglise de Belgique, son ami et mentor Jozef De Kesel. Mais surprise tout de même, car Lode Aerts venait d’être nommé doyen de la ville de Gand, en août dernier, fonction essentielle dans la réforme des doyennés que le diocèse de Gand vient d’achever. Rome aurait longtemps hésité avant d’envoyer Lode Aerts à Bruges, et le pape François n’a donc tranché que très récemment».

En 2003, le chanoine Aerts a publié un important ouvrage sur plusieurs initiatives d’annonce et d’animation chrétienne parmi les jeunes: «Nieuwkomers bij de bron. Als de Kerk naar jongeren luistert» (Halewijn, 2003). Cet ouvrage a été traduit en français sous le titre: «Quand l’Eglise écoute les jeunes» (préfacé par le cardinal Danneels. Coll. Pédagogie pastorale, Bruxelles, Lumen Vitae, 2004).

Nommé entre-temps vicaire épiscopal pour les vocations ecclésiales et la formation du diocèse de Gand, il a travaillé sur la question de l’annonce chrétienne parmi les jeunes adultes et les adultes. Son dernier ouvrage, pas encore traduit, en témoigne: «Drinken aan de bron. De smaak van het christelijk geloof» (Halewijn, 2012). (cath.ch-apic/cathobel/be)

 

 

Mgr Lode Aerts, nouvel évêque de Bruges, spécialiste de l’annonce de l’Evangile dans le monde contemporain
5 octobre 2016 | 17:21
par Jacques Berset
Partagez!