Suisse

L’œuvre Saint-Justin implante un foyer d'étudiants en Valais

Déjà présente à Fribourg, Genève et Zürich, l’œuvre Saint-Justin va ouvrir un nouveau Foyer pour étudiants à Sion, en Valais, à la rentrée d’automne 2021. Fruit d’un partenariat avec la Fondation Notre-Dame du Silence, cette collaboration permettra à cette Maison diocésaine de prendre un nouvel élan tout en restant fidèle à sa vocation ecclésiale.

Selon le contrat signé le 25 février 2021, la maison Notre-Dame du Silence, tout en conservant sa vocation originelle de centre spirituel, mettra à disposition un partie de ses locaux pour l’installation d’un foyer d’étudiants géré par l’œuvre St-Justin.

Depuis quelques années les responsables de l’œuvre St-Justin cherchaient un emplacement pour s’implanter en Valais, où la récente création de plusieurs Hautes Ecoles entraîne une forte augmentation du nombre des étudiants.

De son côté, la Maison diocésaine Notre-Dame du Silence, placée sous la surveillance de l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, était à la recherche de nouveaux partenaires pour compenser la diminution des retraites spirituelles. L’occasion était belle, pour les deux institutions, de s’engager dans une collaboration porteuse d’espérance pour chacune.

Un partenariat gagnant-gagnant

Le contrat de location confie à l’Association Foyer St-Justin Valais, dès le 1er septembre 2021, la gestion de l’ensemble de la Maison diocésaine Notre-Dame du Silence. Depuis sa rénovation il y a une dizaine d’années, cette Maison regroupe sous un même toit une triple activité: la présence des Services pastoraux de la partie francophone du diocèse de Sion, la location de multiples salles de conférences et de repas, et l’accueil de retraites spirituelles. Ce dernier secteur ayant fortement diminué, les chambres seront mises à disposition d’étudiants du Foyer St-Justin. Les activités ecclésiales et diocésaines pourront continuer à se dérouler comme jusqu’ici.

Le contrat a été signé pour une première période de trois ans, le temps pour l’Association St-Justin Valais d’éprouver la viabilité de son projet. Pour ses promoteurs, cette nouvelle structure, en ville de Sion et à proximité immédiate du futur pôle musical HEMU, saura rejoindre l’intérêt de nombreux étudiants en recherche d’un logement à prix abordable et dans un contexte chrétien, selon l’esprit de la charte de l’œuvre St-Justin! Le nouveau Foyer ouvrira ses portes le 1er septembre. (cath.ch/com/mp)

Les signataires du contrat entre l’Association St-Justin Valais et la Fondation Notre-Dame du Silence (de g. à dr) Stéphane Vergère, chancelier du diocèse de Sion, Marco Cattaneo, directeur de l’œuvre St-Justin; Pierre-Yves Maillard, vicaire général, Jean-Claude Coutaz, président de l’Association St-Justin Valais | DR
26 février 2021 | 13:53
par Maurice Page
Partagez!