La jeune Italienne Emanuela Rocchi, lauréate solidaire

Logo du Jubilé : son auteur, 22 ans, renonce à ses droits

Rome, 21 décembre 1999 (APIC) Grâce à la création du logo du Jubilé de l’an 2000 Emanuela Rocchi, étudiante en art italienne de 22 ans, s’est déjà fait un nom dans le graphisme. Le jeune femme a su cependant rester modeste et généreuse. Elle a renoncé à toucher ses droits d’auteur en faveur d’actions de solidarité.

Le logo qui a remporté le concours ouvert par le Comité central pour le Jubilé sera reproduit à des millions d’exemplaires non seulement sur les documents officiels du Jubilé, sur des publications les plus diverses, mais aussi sur des objets de dévotion ou des souvenirs de toutes sortes.

D’un symbolisme simple, le logo représente l’univers, sous forme d’un cercle bleu auquel se superpose une croix aux triples branches signifiant la sainte Trinité. On peut lire dans les quatre cantons dessinés par la croix : le Christ, hier, aujourd’hui, à jamais – le thème retenu par Jean Paul II pour le Jubilé de l’Incarnation. Au coeur de la croix, une lumière, le Christ, qui illumine les cinq continents, eux-mêmes figurés par cinq colombes multicolores, entrelacées, en cercle, en signe de solidarité.

Invitée du programme «Jubileo» de Radio Vatican, Emanuela a dit sa joie de se voir récompensée par sa ville natale : la municipalité a en effet fait suspendre aux remparts une reproduction du logo de 3 mètres de diamètre. (apic/cip/mp)

21 décembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!