Lois de bioéthique: Benoît XVI met en garde devant le «risque d’une dérive relativiste»
Rome: Audience du pape pour les membres de l’Académie pontificale pour la vie
Rome, 14 février 2010 (Apic) Benoît XVI a mis en garde samedi à Rome scientifiques et hommes de loi devant «le risque d’une dérive relativiste» en matière de bioéthique.
Recevant en audience les membres de l’Académie pontificale pour la vie réunis en assemblée plénière au Vatican depuis 3 jours, le pape a une fois encore souligné l’urgence de «conjuguer bioéthique et loi morale naturelle».
Devant les membres de l’Académie pour la vie, le pape a donc particulièrement rappelé l’importance de «conjuguer bioéthique et loi morale naturelle» afin de démontrer «la dignité que possède de manière intrinsèque la vie humaine, de son premier instant jusqu’à son terme naturel». Benoît XVI a alors déploré que, «dans le contexte actuel, en revanche, même si le juste rappel des droits qui garantissent la dignité de la personne apparaît avec toujours plus d’insistance, on note que ces droits ne sont pas toujours reconnus à la vie, dans son développement naturel et dans les stades de plus grande faiblesse».
Le pape a alors noté que «l’histoire (avait) montré combien pouvait être dangereux et néfaste un Etat qui légifère sur des questions qui concernent la personne et la société en prétendant être lui-même la source et le commencement de l’éthique». «Sans des principes universels qui permettent de vérifier l’existence d’un dénominateur commun pour toute l’humanité, a alors prévenu Benoît XVI, il ne faut pas sous-évaluer le risque d’une dérive relativiste au niveau législatif».
«La loi morale naturelle, a une fois encore soutenu Benoît XVI, fort de son caractère universel, permet de conjurer un tel danger et offre surtout au législateur la garantie d’un respect authentique de la personne ainsi que de tout l’ordre de la Création».
La loi naturelle est la loi morale que l’homme tire des exigences de sa nature et de la nature des choses en général. Ainsi, selon le Catéchisme de l’Eglise catholique, «la loi ›divine et naturelle’ montre à l’homme la voie à suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. Elle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour pivot l’aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens d’autrui comme égal à soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue». (apic/imedia/ami/pr)