A Lyon on est fan de la Vierge Marie | capture d'écran
International

L’Olympique Lyonnais rend hommage à la Vierge-Marie

Juste avant le coup d’envoi du match de football entre l’Olympique Lyonnais (OL) et Toulouse du 10 décembre 2023, les supporters de l’OL ont déployé une immense banderole représentant la Vierge Marie et la basilique de Fourvière. Les Lyonnais ont-ils été entendus par le ciel? De fait, ils ont gagné le match par 3 à 0.  

Le stade a même vibré au son de l’Ave Maria, entonné par les supporters de l’Olympique Lyonnais. Mais pourquoi un tel hommage ? Alors que l’illustre club de Lyon traverse une crise profonde et pointe à la dernière place du classement, les supporters des «Gones» (surnom donné à l’équipe lyonnaise) entonnent un Ave Maria tout en érigeant un grand ›tifo’ à l’effigie de la Vierge Marie. Haut de plusieurs mètres, il représente deux monuments emblématiques de Lyon: la basilique de Fourvière et la statue de la Vierge, qui trône depuis plus de 170 ans au sommet de l’édifice religieux. L’hommage à la Vierge Marie devient encore plus explicite avec la longue inscription déroulée sous le tifo : « Lyon, à jamais sous la protection de la Vierge Marie ».

Pourquoi un tel hommage?

La ville de Lyon est très attachée à la figure de la Sainte Vierge. Chaque année, le 8 décembre, elle célèbre la Fête des Lumières, commémorant l’Immaculée Conception. Une procession, guidée par l’archevêque de Lyon, parcourt des rues éclairées par des milliers de lumignons. Le cortège réunit à la fois les fidèles lyonnais attachés à cette tradition, mais aussi des touristes. A la fin de la marche sur la colline de Fourvière, les pèlerins remercient la Vierge Marie, au pied de sa statue dorée installée pour la remercier d’avoir sauvé la ville de la peste en 1643.

Et alors? La protection de la Vierge Marie a-t-elle opéré lors de ce match ? Force est de constater que oui ! Lyon a remporté sa première victoire de la saison à domicile 3 à 0.  (cath.ch/cathobel/mp)

A Lyon on est fan de la Vierge Marie | capture d'écran
12 décembre 2023 | 16:20
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!