Londres: Grogne dans certaines Eglises britanniques contre la «loterie quotidienne»
«On joue avec la superstition des gens»
Londres, 28 septembre 2003 (Apic) La décision de la loterie nationale britannique d’introduire un tirage quotidien a suscité les critiques de l’Eglise méthodiste du Royaume-Uni qui lui reproche de miser sur les superstitions concernant les «numéros porte-bonheur».
«Les joueurs du dimanche jouent souvent la même série de numéros chaque fois», a déclaré Rachel Lampard, secrétaire de l’Eglise méthodiste pour les affaires parlementaires et politiques. «Or, selon elle, l’introduction d’un tirage quotidien signifie que certaines personnes se sentiront obligées de jouer tous les jours afin de ne pas manquer leur chance si ’leur’ numéro sort».
La loterie quotidienne a été lancée le lundi 22 septembre et promet, selon le message publicitaire de l’opérateur, Camelot, une chance sur huit de gagner. Le tirage sera fait chaque jour de la semaine à l’exception du dimanche. Le gain maximum est de 30’000 livres sterling (60’000 euros) chaque jour, par comparaison au gros lot du tirage principal qui se monte à 2 millions de livres.
Rachel Lampard craint que le tirage quotidien ne conduise les gens à parier de façon incontrôlée et à dépenser «quelques livres supplémentaires – et plus encore».
Le tirage a aussi été critiqué par l’Armée du Salut, qui déplore que le Royaume-Uni soit le seul pays d’Europe à autoriser les jeunes de 16 ans à jouer.
Depuis son lancement en 1994, la loterie a distribué 13 milliards de livres pour une série de bonnes causes, dont certaines gérées par l’Eglises Même si à l’origine plusieurs Eglises ont refusé d’accepter l’argent de la loterie, aujourd’hui seule l’Armée du Salut, parmi les grandes Eglises, a maintenu sa position. (apic/eni/pr)