Londres: Interdite de porter une croix par «British Airways», une employée perd son procès

Mais le personnel peut à nouveau porter une croix

Londres, 10 janvier 2008 (Apic) Interdite de porter une croix par «British Airways», une employée de la compagnie aérienne britannique a perdu son procès. Nadia Eweida, une hôtesse de 56 ans, de Twickenham, au sud-ouest de Londres, estimait subir une discrimination religieuse, parce que son employeur lui avait interdit de porter une petite croix pendue à son cou.

«British Airways» avait interdit à cette hôtesse travaillant au check-in de l’aéroport d’Heathrow de porter un collier terminé par une croix, déclenchant en Grande-Bretagne une furieuse polémique sur le «religieusement correct». La compagnie avait déclaré que tout bijou ou tous colliers et chaînes portant des symboles religieux devaient être portés sous l’uniforme. Des responsables religieux avaient demandé à leurs ouailles, en guise de représailles, de boycotter BA.

Nadia Eweida a déclaré qu’elle se battait pour sa foi chrétienne. Un tribunal du travail a estimé que l’employée de BA avait violé le règlement de l’entreprise sans raison valable. Dans un premier commentaire, la compagnie aérienne s’est dite satisfaite du jugement. Nadia Eweida s’est dite «très décue».

«Je suis réellement sans voix, a-t-elle déclaré, parce que je suis allée au tribunal pour y chercher justice!» Elle souhaite poursuivre la procédure si son avocat est d’accord. L’affaire a débuté en octobre 2006 quand Nadia Eweida a reçu l’ordre d’enlever sa croix ou de la cacher dans son vêtement. Quand elle a refusé, elle s’est vu signifier son congé, mais ensuite BA a changé sa politique en matière d’uniforme. L’employée a alors pu retourner au travail en février 2007 et continue à être employée par la compagnie aérienne. A son retour de congé, elle va retourner au travail avec sa petite croix pendue au cou.

Dans son communiqué, BA déclare avoir toujours considéré que sa politique concernant les uniformes ne discriminait pas les chrétiens et s’est dite satisfaite que la décision du tribunal confirme sa position. La politique actuelle de BA permet que le personnel porte ouvertement des symboles de foi et cette politique a été développée avec des groupes multiconfessionnels et les membres de son personnel, souligne la compagnie aérienne. «Nadia Eweida a travaillé pour nous pendant huit ans et continue d’être un membre estimé de notre personnel», conclut BA.

British Airways avait demandé aux membres chrétiens de ses équipages de cacher leurs colliers munis d’une croix, prétextant que cela contrevenait à la politique vestimentaire de la compagnie. Mais la compagnie avait dû faire des exceptions, notamment pour les turbans des sikhs et les hijab des musulmanes. (apic/bbc/be)

10 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!