Londres: Intervention du cardinal Kasper à Lambeth
Le dialogue a fait un «pas en arrière»
Rome, 31 juillet 2008 (Apic) Le dialogue entre la Communion anglicane et l’Eglise catholique a fait un «pas en arrière», a estimé le cardinal Kasper. La décision d’ordonner des femmes évêques a miné le dialogue, a-t-il déclaré devant les membres de la Conférence de Lambeth, toujours réunis à Canterbury.
Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a évoqué le caractère «altéré» du dialogue entre la Communion anglicane et l’Eglise catholique, qui a fait un «pas en arrière». C’est ce qu’il a déclaré le 30 juillet, au cours de son intervention devant les archevêques et évêques anglicans réunis à Canterbury pour leur conférence décennale de Lambeth.
La récente décision de la Communion anglicane d’ordonner des femmes évêques «mine directement notre objectif» de dialogue, a-t-il aussi affirmé.
Selon le cardinal Kasper, «notre dialogue aura des objectifs moins définitifs et son caractère en sera altéré».
Le prélat a alors évoqué la décision de la Communion anglicane d’ordonner des femmes au sacerdoce et à l’épiscopat, qui «bloque substantiellement et définitivement une reconnaissance possible des ordinations anglicanes de la part de l’Eglise catholique».
«Nous espérons la poursuite du dialogue théologique entre la Communion anglicane et l’Eglise catholique», mais cette décision «mine directement notre objectif», a-t-il ajouté, affirmant que cela «ne concerne pas seulement des provinces isolées mais correspond toujours plus à la position de la Communion».
Le 7 juillet 2008, l’Eglise anglicane a voté le principe de l’ordination de femmes évêques. Une décision qui menace de provoquer un nouveau schisme au sein de l’Eglise anglicane, forte de 77 millions de fidèles dans le monde.
Le cardinal Kasper s’est ainsi inquiété des «répercussions de telles tensions internes». «Il est inconfortable d’assister aux tensions croissantes au sein de la Communion anglicane. Dans des contextes divers, les évêques ne sont pas en communion avec les autres évêques, dans certains cas les provinces anglicanes ne sont plus en pleine communion les unes avec les autres», a-t-il regretté.
«Je sais que beaucoup d’entre vous sont préoccupés, certains profondément, par la menace de fragmentation au sein de la Communion anglicane. Nous sommes profondément solidaire avec vous parce que nous sommes aussi préoccupés et attristés», a ajouté le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. (apic/imedia/ms/pr)



