Une réponse avant l’heure de Mgr Williams au Parlement?

Londres: L’archevêque de Cantorbéry lance une mise en garde contre le suicide assisté

Londres, le 7 septembre 2005 (Apic) L’archevêque de Cantorbéry lance une mise en garde contre le suicide assisté. Selon lui, une approche plus permissive de l’euthanasie et du suicide assisté en Grande-Bretagne pourrait entraîner la réduction des ressources consacrées aux personnes âgées. L’intervention de Mgr Rowan Williams est interprétée comme une réponse avant l’heure au projet de loi qui sera prochainement soumis au Parlement.

«J’accepte que ceux qui défendent l’euthanasie ou le suicide assisté le font parce qu’ils veulent épargner aux patients des souffrances inutiles», a déclaré l’archevêque dans une allocution prononcée devant les membres de l’institution de bienfaisance «The Friends of the Elderly» (Les Amis des personnes âgées). «Mais je pense que nous devons nous poser la question difficile sur les conséquences, dans un climat d’anxiété provoqué par la pénurie des ressources».

Pour le chef de la Communion anglicane mondiale, ce qui commence comme un désir compatissant d’aider ceux qui souffrent et qui désirent mourir pourrait affecter les ressources dans le domaine des soins palliatifs.

Les commentaires de l’archevêque sont perçus comme une réponse au projet de loi soumis au Parlement, qui propose que les malades en phase terminale, adultes et en possession de leurs facultés, puissent demander à recevoir une assistance médicale pour mourir. Leur donnant ainsi le droit légal de recevoir tous les soins permettant d’atténuer leurs souffrances. (apic/eni/pr)

7 septembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!