L’exhumation n’a laissé aucune trace du prélat

Londres: Le cardinal Newman pas dans sa tombe

Londres, 5 octobre 2008 (Apic) Lors de l’exhumation du cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890) au cimetière de Rednall Hill, à Birmingham en Angleterre, on n’a pas trouvé trace de restes mortels du prélat. Ce qui, selon les médias britanniques du 5 octobre, ne changera rien au procès en canonisation qui est actuellement en cours.

Les restes mortels du cardinal, déposés dans un cercueil en bois, se sont probablement complètement décomposés en raison de l’humidité du lieu, a déclaré un porte-parole de l’Oratoire de Birmingham.

Des associations homosexuelles ont reproché à l’Eglise de vouloir camoufler le fait que le cardinal reposait auprès de son ami Ambrose St. John (1815-1875), qui s’était converti au catholicisme en même temps que lui. Les deux hommes ont en effet une pierre tombale commune, où est inscrit «Ex umbris et imaginibus in veritatem» (»Des ombres et des images vers la vérité»). L’Eglise rétorque à ces accusations que, reposant à Birmingham, le cardinal est plus accessible à la vénération des fidèles.

Le cardinal Newman, théologien anglican, s’est converti à 44 ans au catholicisme. Il est l’une des figures les plus remarquables de l’Eglise du 19ème siècle. Deux ans plus tard, il a été ordonné prêtre. Le pape Léon XIII l’a élevé au titre de cardinal en 1879. Décédé le 11 août 1890, son procès de canonisation est en cours. (apic/kna/gs/js)

5 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!