Les catholiques appelés à se mobiliser

Londres: Le nouvel archevêque de Westminster contre les publicités TV pour l’avortement

Londres, 10 avril 2009 (Apic) Mgr Vincent Nichols, le tout nouvel archevêque de Westminster, chef de l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles, a demandé vendredi aux catholiques britanniques de s’opposer aux annonces publicitaires à la télévision et à la radio concernant l’avortement. Le gouvernement voudrait en premier lieu favoriser la réduction des grossesses d’adolescentes et les infections sexuelles. Il a lancé une consultation à ce propos.

Des organisations comme le «British Pregnancy Advisory Service», un planning familial qui exécute des milliers d’avortements chaque année, devraient pouvoir diffuser des spots publicitaires sur les médias audio-visuels. Mgr Vincent Nichols a également demandé aux catholiques de refuser davantage de publicité pour les préservatifs.

Les deux autorités britanniques de régulation de la publicité, CAP et BCAP, doivent prochainement autoriser la diffusion à la radio et à la télévision de spots publicitaires destinés à lutter contre les grossesses précoces des adolescentes. Les restrictions sur la publicité pour les préservatifs – diffusée en principe seulement après 21h00, sauf sur Channel 4, qui peut le faire dès 19h00 – devraient également être levées, afin d’atteindre les plus jeunes. Le BCAP cite des statistiques qui montrent qu’en Grande-Bretagne, de 2002 à 2006, plus de 11’000 jeunes de moins de 16 ans ont été diagnostiqués avec des maladies comme la chlamydia, l’herpès, la gonorrhée, la syphilis ou d’autres infections génitales.

Le nouvel archevêque de Westminster a estimé que les publicités sur les préservatifs «avilissaient» les jeunes en montrant des «scènes de sexe au coin de la rue» et sous l’emprise de l’alcool. Nommé la semaine dernière, Mgr Vincent Nichols, jusqu’alors archevêque de Birmingham, remplace dans quelques jours le cardinal Cormac Murphy-O’Connor qui était à la tête de l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles depuis 9 ans. Il sera installé dans la cathédrale de Westminster le 21 mai prochain.

Mgr Nichols a demandé aux catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles de répondre à la consultation. Il soupçonne que les publicités de services incluant l’avortement le présentent comme une solution toute «simple». Mais en fait, a-t-il ajouté, l’avortement a des implications traumatisantes dans la vie d’une femme. (apic/bbc/be)

10 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!