Le Premier Ministre ne peut pas non plus être catholique
Londres: Les catholiques interdits de trône: une disposition qui va contre le droit européen
Londres,
(APIC) Le fait que les catholiques ne puissent accéder ni au trône d’Angleterre, ni à au poste de Premier Ministre, est contraire à la nouvelle charte européenne, estiment d’éminents juristes britanniques. Des délégués écossais sont en train de préparer une motion pour que la loi soit revue sous cet angle, a rapporté le quotidien dominical anglais «Sunday Telegraph».
L’exclusion des catholiques du trône d’Angleterre contrevient avant tout à l’article 14 de la charte européenne, selon lequel personne ne peut faire l’objet d’une discrimination à cause de sa religion. L’article 12 de la loi fondamentale européenne assure également le droit au libre choix d’un partenaire. Ce droit s’applique donc aussi au Prince Charles ou au Prince William.
L’archevêque de York, Mgr David Hope, le numéro 2 de la hiérarchie de l’Eglise anglicane, a expliqué, selon le «Sunday Telegraph», qu’il ne voyait aucune raison de refuser au monarque le droit de se marier avec une catholique. L’archevêque Cormac Murphy-O’Connor de Westminster, à la tête de l’Eglise catholique romaine d’Angleterre et de Wales depuis février a déclaré pour sa part: «Un héritier du trône d’Angleterre devrait pouvoir être libre d’épouser qui bon lui semble, sans tenir compte de son appartenance religieuse.»
Depuis 1701, les catholiques sont expressément tenus à l’écart du trône d’Angleterre et les rois ou reines du Royaume Uni n’ont pas la possibilité d’épouser des catholiques. Le poste de Premier Ministre leur est également interdit. Ces restrictions font suite à la décision, prise par le Roi Henri VII il y a 500 ans, de ne plus reconnaître le Vatican et de se proclamer lui-même chef de l’Eglise anglaise. Les catholiques fidèles à Rome ont été persécutés par la suite. Ils ne jouissent de leurs pleines libertés que depuis 150 ans. (apic/kn/gs/mjp)