Des millions de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême (Photo d'illustration:drocpsu/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC 2.0</a>)
International
Des millions de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême (Photo d'illustration:drocpsu/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Londres: Les catholiques s'opposent à la criminalisation des sans-abris

04.06.2015 par Raphaël Zbinden

Londres, 4 juin 2015 (Apic) Les œuvres d’entraide catholiques ont vigoureusement condamné le projet de la ville de Londres de “criminaliser les sans-abris” en leur interdisant de dormir dans les lieux publics.

Mick Clarke, directeur d’une association de défense des sans-abris a qualifié de “ridicule” la mesure donnant à la police londonienne le droit de verbaliser les comportements “anti-sociaux” tels que la mendicité ou le fait de dormir dans les lieux publics. Les amendes pourraient atteindre 1’000 livres sterling (environ 1’400 francs suisses), rapporte le 3 juin 2015 le journal catholique britannique “The Tablet”. “Personne n’est né dans la rue, personne ne veut être dans la rue. Il vaudrait mieux trouver des solutions pour sortir les gens de la rue”, a martelé le défenseur des sans-abris.

Une mesure contreproductive

Cathy Corcoran, directrice du centre pour personnes démunies “Cardinal Hume”, a décrit le projet de la municipalité comme “contre-productif”. “Le fait d’amender des personnes déjà dans le besoin les mettraient très probablement dans une situation encore plus précaire. Nous devrions soutenir ces gens plutôt que de les punir avec une amende qu’ils ne pourront pas payer”, a-t-elle averti.

Une pétition contre l’initiative a récolté 32’000 signatures en cinq jours. Une proposition similaire de la municipalité d’Oxford, dans le sud de l’Angleterre a été abandonnée après qu’une pétition s’y opposant eut reçu 72’000 signatures. (apic/tab/rz)


En Suisse, 76'000 enfants vivent dans la pauvreté (Photo d'illustration: U.S.Fotografie/Flickr/CC BY-ND 2.0)

La Suisse "en fait trop peu" contre la pauvreté des enfants

Le pape a lancé la Journée mondiale des pauvres en 2016, lors du jubilé de la miséricorde après le pèlerinage organisé par Fratello. | © Fratello.org

Le pape convie 4'000 personnes défavorisées à un repas

Actualités ›