Londres: «Marx avait raison», estime l’archevêque de Cantorbéry

Qui dénonce un «capitalisme débridé»

Cantorbéry, 28 septembre 2008 (Apic) Karl Marx, père intellectuel du communisme moderne, avait en partie raison dans sa critique du capitalisme, affirme l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, dans un article sur la crise qui frappe les marchés financiers mondiaux.

«Marx a fait remarquer il y a longtemps la façon dont un capitalisme débridé peut devenir une sorte de mythe, attribuant réalité, pouvoir et moyens d’action à des choses qui n’ont pas d’existence par elles-mêmes. C’est l’un des rares points sur lesquels il avait raison», écrit l’archevêque Williams dans un article paru vendredi 26 septembre dans l’hebdomadaire britannique «The Spectator».

L’archeveque Williams, qui est le leader spirituel de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre, a appelé à une réglementation plus stricte des marchés.

«La crise met en lumière l’élément d’irréalité fondamentale de la situation – la vérité selon laquelle une richesse presque inimaginable a été générée par un niveau tout aussi inimaginable de fiction, de transactions scripturales sans aucun résultat concret au-delà du profit pour les opérateurs de marché», a-t-il écrit.

Rowan Williams ajouté: «Etant donné que, dans ce processus, le risque pour la stabilité sociale dans son ensemble s’est révélé énorme, il ne sert à rien de prétendre que le monde financier peut maintenir indéfiniment le degré d’absence de surveillance et de réglementation auquel il a été habitué».

«Les voleurs de banques»

Le ton n’est pas moins virulent pour le deuxième responsable en importance de l’Eglise d’Angleterre, l’archevêque John Sentamu, de York, qui a condamné les opérateurs des marchés financiers qui ont profité de la crise financière qui menace la stabilité mondiale, les taxant de «dévaliseurs d’actifs et de voleurs de banques».

L’archevêque Sentamu, ancien juge de la Haute Cour de l’Ouganda, a estimé lors d’une réunion de banquiers le 24 septembre à Londres qu’une enquête officielle dans le secteur de la banque et de la finance était nécessaire et qu’elle devrait être menée par un juge. (apic/eni/pr)

28 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!