L’hommage d’AI à Peter Benenson

Londres: Mort du fondateur d’Amnesty International

Londres/Lausanne, 27 février 2005 (Apic) Amnesty International rend hommage à Peter Benenson, fondateur de l’organisation mondiale de défense des droits humains, décédé vendredi soir à la suite d’une pneumonie au John Ratcliffe Hospital à Oxford. Il était âgé de 83 ans.

«La vie de Peter Benenson a été une preuve de son engagement visionnaire de combattre l’injustice partout dans le monde», relève Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International, dans un communiqué publié dimanche. «Il a apporté, dit-elle, la lumière dans l’obscurité des prisons et révélé au monde entier l’horreur des chambres de torture et des camps de la mort. C’était un homme dont la conscience a brillé dans un monde cruel et terrible, et qui croyait que des personnes ordinaires pouvaient apporter des changements extraordinaires».

Peter Benenson a fondé Amnesty International en 1961, au début comme une campagne censée durer une année, pour la libération de six prisonniers de conscience. Son appel lancé alors fut le premier pas d’un mouvement mondial en faveur des droits humains, au centre duquel se trouve une organisation: Amnesty International. (apic/com/pr)

27 février 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!