Londres: Nouvelle fédération pour mobiliser les étudiants athées de Grande-Bretagne

«Semaines de la raison» pour étudiants universitaires

Londres 3 mars 2009 (Apic) Une nouvelle fédération s’efforce de mobiliser les étudiants athées de Grande-Bretagne. Les campagnes en faveur de l’athéisme vont décidément bon train outre Manche.

Une nouvelle organisation propose en effet un soutien et une documentation aux étudiants non religieux, et s’apprête à sponsoriser les «Semaines de la raison», organisées annuellement dans plusieurs universités de Grande-Bretagne avec le soutien du militant athée Richard Dawkins.

L’initiative de la Fédération nationale des étudiants athées, humanistes et laïques, qui chapeaute 17 organisations estudiantines de non-croyants déjà existantes, s’inscrit dans le cadre d’une série de débats, d’activités socioculturelles et de manifestations sportives, auxquels leurs homologues croyants seront invités à participer.

«Pourquoi la croyance serait-elle un meilleur indicateur d’une plus grande capacité de morale, de caractère et de discernement ? Au contraire, les croyances qui sont infondées ou fanatiques, ou qui exigent des privilèges spéciaux, devraient toujours être remises en question», a déclaré Richard Dawkins, biologiste de l’évolution à l’Université d’Oxford, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle fédération, le 19 février.

Pour contrer ce que certains étudiants qualifient d’escadron «anti-Dieu», des associations d’étudiants d’universités britanniques distribuent des centaines de milliers d’exemplaires de l’Evangile selon Marc.

Chloe Clifford-Frith, porte-parole de la fédération athée, a déclaré au correspondant d’ENI que la campagne laïque s’étendra à des manifestations organisées par les associations d’étudiants athées, comme des tables rondes, des activités socioculturelles ou des événements sportifs.

«Nous vivons dans un monde où les gouvernements religieux exécutent les couples adultérins et les homosexuels, privent les femmes et les groupes minoritaires de leurs libertés fondamentales, font circuler des accusations fallacieuses sur la contraception et la recherche scientifique, et promulguent des lois qui les protègent des critiques», a indiqué Chloe Clifford-Frith dans un communiqué. «Nous sommes privilégiés, dans un tel monde, de vivre dans un pays ou` nous pouvons avoir ne serait-ce que ce débat, et c’est pourquoi nous avons le devoir de l’amener dans nos universités et au delà.»

A Londres et à Barcelone, en Espagne, des campagnes de publicité soutenant l’athéisme ont été menées récemment sur des autobus publics, et une initiative similaire a lieu à Toronto, au Canada.

En Italie, cependant, les athées, qui avaient réservé des panneaux publicitaires sur les bus, ont été arrêtés nets dans leur élan en raison d’une opposition politique, et à Zurich, les autorités ont déclaré qu’elles ne permettraient pas ce genre d’affiches sur les transports publics de la capitale financière de la Suisse. (Apic/eni/pr)

3 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!