Rabbins sceptiques sur cette vision commerciale de la sagesse
Londres: Succès de la kabbale dans le milieu du show-business
Londres, 26 mai 2003 (Apic) Madonna, Mick Jagger, Elisabeth Taylor ou encore Naomi Campbell se sont tous mis à la «dernière mode religieuse»: la kabbale. Ou plutôt une version particulièrement commerciale de cette tradition ésotérique juive vieille de 4000 ans. Moins sceptiques que la plupart des rabbins, plusieurs stars du show-business n’hésitent à aligner les dollars pour financer les «Centres de charité» de ce mouvement.
Le nouveau centre londonien de la kabbale, qui a coûté 3,65 millions de livres sterling (7,72 millions de francs) a été financé, pour une part importante, par la «reine de la pop» Madonna et son cinéaste de mari, Guy Ritchie. Ils ne sont pas les seules célébrités à soutenir l’un des cinquante centres de la kabbale à travers le monde. David Gilmour, guitariste des «Pink Floyd», a récemment vendu l’une de ses propriétés pour contribuer au développement de ce mouvement.
Cette mystique juive, ou prétendue telle, doit son succès à un programme «spirituel», particulièrement attrayant. Très coloré Nouvel Age, il promet à ses adeptes en plus des incontournables «protection contre les énergies négatives» et «développement de la pensée positive», la «prise de conscience de pouvoir rajeunir tous les sept ans». Un argument de poids, assurant bien des économies de lifting et autres chirurgies esthétiques aux stars vieillissantes de la mode, de la musique et du cinéma.
Les rabbins en perdent leur hébreu
Cette sagesse millénaire, reposant notamment sur une lecture numérologique du texte hébreu de la bible, est devenue une marque de produit cosmétique, ainsi qu’une eau minérale assurant «des siècles de sagesse à chaque goutte». Il en faudra sûrement quelques bons litres pour atteindre le cinquantième et dernier niveau de sainteté, visé par les kabbalistes. «Mais là où même Moïse a échoué», Madonna et Naomi ont, avec l’éternelle jeunesse promise, toute les chances de réussir. (apic/observer/sh)