Vatican: Le cardinal italien Ersilio Tonini est décédé à l’âge de 99 ans
Longtemps la coqueluche des médias italiens
Ravenne, 28 juillet 2013 (Apic) Le plus âgé des membres du collège cardinalice, le cardinal italien Ersilio Tonini, est décédé à Ravenne, en Italie, dans la nuit du 27 au 28 juillet 2013. Après le décès de l’ancien archevêque de Ravenne, le collège cardinalice compte 202 membres, dont 112 électeurs. Le plus âgé des cardinaux est désormais un autre Italien, Fiorenzo Angelini, qui aura 97 ans le 1er août prochain.
Né en 1914 dans une famille paysanne de la région de Piacenza (Nord), Ersilio Tonini était entré au petit séminaire à 11 ans. Il avait été ordonné prêtre à 22 ans, puis évêque à 54 ans pour le diocèse de Macerata et Tolentino (1969-1975). Il avait ensuite été nommé archevêque de Ravenne avant de se retirer en 1990. Il avait été créé cardinal par Jean-Paul II en 1994, après ses 80 ans. Il fut longtemps président du Conseil d’administration du quotidien des évêques italiens Avvenire.
Très actif dans la pastorale des jeunes et de la communication, le cardinal Tonini s’est éteint au beau milieu du week-end conclusif des 28èmes Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro, au Brésil. Le 20 juillet dernier, il avait fêté ses 99 ans.
Depuis sa maison de retraite, l’archevêque émérite de Ravenne, longtemps coqueluche des médias italiens, avait encore fait la leçon aux journalistes. «Le journalisme, avait-il confié d’un filet de voix depuis son lit, n’a pas encore compris son véritable rôle, celui d’aller voir la réalité actuelle avec les yeux des hommes d’aujourd’hui». «Le journalisme italien et mondial, avait-il encore affirmé, doit être prophétique ou rien du tout». (apic/imedia/cw)




