Suisse : Dimanche des médias le 1er juin 2014
«Lorsqu’on le communique, le bien s’enracine et se développe»
Fribourg, 30 avril 2014 (Apic) Le Dimanche des médias sera célébré en Suisse le 1er juin. A cette occasion la Commission pour la communication et des médias de la Conférence des évêques suisses (CES) lance sa campagne annuelle autour du thème «Lorsqu’on le communique, le bien s’enracine et se développe», tiré de l’exhortation apostolique du pape François ›Evangelii gaudium’ (no 9).
Pour la 48e Journée mondiale des communications sociales, le pape François a retenu un thème d’actualité : «La communication au service d’une authentique culture de la rencontre». Les progrès technologiques mettent à la disposition de tous des outils de communications toujours plus nombreux et plus rapides.
Etre présent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas qu’une mode. C’est surtout un mode supplémentaire pour témoigner de sa foi, relève la commission de la CES. Au-delà des théories sur la communication, il est nécessaire de se rappeler que tout mode de communication peut être un moyen de diffuser la Bonne Nouvelle. Ou, pour le dire avec les mots du pape François, «Lorsqu’on le communique, le bien s’enracine et se développe».
Collecte pour les organes médiatiques de l’Eglise
Le Dimanche des médias le 1er juin est aussi l’occasion d’une collecte destinée aux organes médiatiques de l’Eglise. En Suisse romande, les bénéficiaires – actuellement en restructuration pour une meilleure coordination et une plus grande visibilité – sont le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), l’Agence de presse internationale catholique (Apic) et le site cath.ch (portail internet de l’Eglise catholique en Suisse romande).
La documentation complète du Dimanche des médias a été adressée à toutes les paroisses et communautés. Elle est également disponible sous www.dimanchedesmedias.ch. Au fil de cette campagne, les fidèles sont invités à prendre la parole sur la page Facebook du Dimanche des médias et à voter pour le prix «Good News».
Prix «Good news» 2014
A l’occasion du dimanche des médias, le prix «Good News» distingue une personne, une institution ou un projet ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le choix du lauréat appartient aux internautes qui sont invités à voter pour l’un des trois candidats retenus. Le vote est ouvert jusqu’au 1er juin. Il donne également le droit de participer à un tirage au sort pour gagner un IPAD mini.
Cette année, les trois nominés sont : La revue culturelle des jésuites de Suisse romande ›Choisir’, pour la publication de l’interview du pape François; RTS religion pour une émission œcuménique spéciale lors de la Schubertiade à Monthey ainsi que Jean Marc Richard et Claude Ducarroz pour «Rencontres au cœur de l’humain».
(apic/com/mp)



