Pour le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge
Lourdes: 3200 Romands en pèlerinage à Lourdes avec leurs évêques
Jean-Brice Willemin, responsable de l’information catholique en Pays de Vaud
Lourdes, 29 mai 2008 (Apic) 3200 pèlerins romands sont arrivés le 27 mai à Lourdes pour un pèlerinage d’une semaine. Ils sont accompagnés par leurs évêques et vicaires épiscopaux à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous.
Avec l’arrivée, mardi matin après une nuit de voyage, du train blanc des malades, le pèlerinage interdiocésain de Suisse romande a officiellement commencé. C’est par le rail et aussi par bus, moto, vélo et à pied que les 3200 pèlerins romands ont investi la cité mariale du sud de la France. Parmi eux, on compte près de 300 malades, «cocolés» par près de 700 hospitalières et hospitaliers. Ils ne le sont jamais aussi bien qu’à Lourdes. Plus de deux soignants pour un patient pendant six jours, il n’y a quasiment qu’à Lourdes que cela se vit. Il y règne miraculeusement la fraternité, le dévouement et le plaisir de se retrouver chaque année entre amis partageant la même foi en l’homme.
Cors des Alpes et chorale romande
Pour marquer le début du pèlerinage, Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a concélébré une messe avec Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire dans le Jura, et une cinquantaine de prêtres. Un ensemble de cors des alpes et la chorale de chanteurs valaisans, fribourgeois et jurassiens ont donné un caractère romand à cette liturgie.
Mercredi matin, le pèlerinage romand s’est associé aux 15’000 pèlerins rassemblés dans la basilique souterraine pour la messe internationale présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Pour les choristes suisses, c’était l’occasion de montrer leur talent, comme l’a relevé le ténor Arno Penet, animateur régulier des grandes célébrations de Lourdes: «Vous nous avez amené encore une fois la Rolls des chorales», a-t-il confié à son directeur, le Jurassien Michel Joliat. (apic/jbw/bb)