Le recteur des sanctuaires dans le collimateur de la justice

Lourdes: Enquête sur un éventuel détournement de fonds à Lourdes

Lourdes, 3 juillet 2008 (Apic) Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Bordeaux sur les agissements du recteur des sanctuaires de Lourdes. Le Père Raymond Zambelli est soupçonné d’un important détournement de fonds.

Selon des informations publiées mercredi par «Le Canard Enchaîné», citées par le quotidien «La Croix», le parquet de Tarbes a ouvert une enquête suite au signalement, le 5 juin par Tracfin – la cellule de lutte anti-blanchiment d’argent dépendant du ministère des Finances – de mouvements de fonds suspects pour un montant de 427.000 euros sur les comptes personnels du Père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires de Lourdes.

Au cours d’une conférence de presse, reprise par «La Croix», le P. Zambelli a expliqué mercredi 2 juillet la provenance de certains fonds présents sur son compte personnel. Au total, l’ancien recteur du sanctuaire de Lisieux, devenu en mai 2003 recteur des sanctuaires de Lourdes, aurait déposé 427’000 ¤ sur son compte personnel.

«La somme avancée par Le Canard enchaîné est exacte», a confirmé le P. Zambelli au cours sa conférence de presse, mercredi à Lourdes. Affirmant « vouloir agir dans une logique de transparence », il a nié les accusations de l’hebdomadaire satirique, qui laissait entendre qu’il s’agirait de détournement de dons effectués par les pèlerins.

Une histoire de 30 ans?

« C’est une histoire qui date d’une trentaine d’années, quand j’étais curé à Courseulles-sur-Mer (Calvados), a-t-il expliqué. Une dame m’a proposé de m’aider et m’a donné une maison. J’y suis allé quelque temps en vacances avant de la revendre pour 800’ 000 francs, soit environ 120’000 ¤ ». Cette dame, âgée aujourd’hui de 94 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’aurait également aidé en lui versant des honoraires de messes. Ceux-ci lui auraient rapporté 60 000 F par an pendant vingt-trois ans, soit 210 000 ¤.

Ce « petit capital » de 330 000 ¤, selon les mots du P. Zambelli repris par «La Croix», qui voyait là une façon d’assurer sa retraite – son salaire annuel est de 8’700 ¤ -, l’a suivi à Lourdes.

Quant à l’argent restant, environ 100’000 ¤, le recteur des sanctuaires de Lourdes, qui affirme avoir le soutien de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, l’explique par des messes et des gratifications qui lui sont données directement par les pèlerins. (apic/cx/pr)

3 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!