France: Deux rassemblements des gens du voyage dans une actualité tourmentée

Lourdes et Chaumont pour faire entendre leur colère

Lourdes, 23 août 2010 (Apic) À l’occasion du 54e Pèlerinage catholique des Gitans et gens du voyage, à Lourdes, et de la convention annuelle évangélique de Chaumont, les gens du voyage ont dit leur souffrance et leur colère face à la stigmatisation dont ils sont l’objet depuis plusieurs semaines.

La bénédiction des familles, premier temps fort, vendredi 20 août, dans la soirée, de leur pèlerinage annuel à Lourdes, fut un grand moment de retrouvailles pour les gens du voyage. Joyeux vacarme qui couvrait presque les guitares et les chants de la chorale installée près de la statue de Notre-Dame des Gitans.

Yéniches, Manouches, Gitans, Roms… ils étaient bien plus nombreux que les années précédentes à être présents à Lourdes jusqu’au 25 août pour le 54e Pèlerinage des gens du voyage, pour prier, se retrouver en famille, vendre leur marchandise au marché, mais sans doute aussi pour se serrer les coudes, indique «La Croix», qui a dénombré quelque 1’200 caravanes, soit 200 de plus que l’an passé.

Rassemblement aussi, mais du côté de Chaumont: environ 30.000 membres de la communauté des gens du voyage sont rassemblés pour une semaine près de Chaumont, en Haute-Marne, à l’appel de l’association évangélique «Vie et Lumière». Un rassemblement qui est aussi l’occasion pour les pèlerins de dénoncer les «amalgames» du gouvernement entre Roms et gens du voyage.

A Chaumont, la convention annuelle des gens du voyage évangéliques rassemble plus de 26000 caravanes jusqu’au 29 août.

Ces deux rassemblements, à Lourdes et Chaumont, prennent cette année un tour plus politique, avec les propos du président français Sarkozy et son gouvernement, contre les gens du voyage, sans parler des expulsions qui se suivent, par avions complets en direction de la Roumanie.

Le pape Benoît XVI et deux hommes d’Eglise français ont du reste exprimé dimanche leur désapprobation, après les expulsions de Roms par les autorités françaises dans le cadre de la politique sécuritaire renforcée du président Nicolas Sarkozy. Devant des pèlerins français rassemblés à Castel Gandolfo, le pape a appelé à l’accueil des hommes de toutes origines. «Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue», a-t-il déclaré lors de la prière de l’Angélus.

Les mesures françaises ont également fait l’objet d’une sévère critique de la part du secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants et les gens du voyage, Mgr Agostino Marchetto, selon qui «les expulsions en masse de Roms vont à l’encontre des normes européennes».

Dimanche, deux hommes d’Eglise français ont aussi confié leur émotion et même leur colère. Le père Arthur, un prêtre de Lille, dans le nord de la France, a fait savoir qu’en signe de protestation contre le sort réservé aux Roms, il avait écrit au ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux pour refuser la médaille de l’Ordre national du Mérite, l’une des plus hautes distinctions françaises qui lui a été attribuée.

L’archevêque d’Aix-en-Provence et d’Arles, dans le sud, Mgr Christophe Dufour, a de son raconté avoir été témoin du démantèlement d’un camp de Roms, jeudi dernier. «Des caravanes ont été détruites. Je ne mets pas en cause les forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité», a-t-il déclaré dimanche dans un communiqué. (apic/ag(cx/pr)

23 août 2010 | 08:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!