Vatican

Lourdes: la messe du 15 août célébrée par le cardinal Parolin

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, se rendra le 15 août 2020 à Lourdes afin de présider la messe de l’Assomption, ont annoncé les organisateurs du pèlerinage national le 6 juillet. C’est le premier déplacement officiel hors d’Italie d’un haut prélat de la Curie romaine depuis le début de l’épidémie.

Cette année, le pèlerinage national de Lourdes se fera sans fidèles malades pour des raisons de sécurité sanitaire liées à l’épidémie de Covid-19. Ils sont en revanche invités à s’unir spirituellement à l’événement et à suivre à distance la messe du 15 août. 

Soutien au sanctuaire

Convié avant le début de l’épidémie à se rendre le 15 août prochain à Lourdes pour présider la messe de l’Assomption, le cardinal Parolin a confirmé à l’organisation du pèlerinage national sa venue dans le sanctuaire marial, ce qui en fait le premier déplacement officiel d’un haut membre de la Curie hors d’Italie. Malgré le format réduit, il vient apporter son soutien au sanctuaire et à ses administrateurs que la crise actuelle a particulièrement touchés, notamment économiquement.

C’est le deuxième déplacement à Lourdes du «numéro 2» du pape François depuis sa nomination à la tête de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège en 2013. Il s’était en effet rendu dans la cité pyrénéenne en 2017 en tant que représentant du pape pour la Journée mondiale des malades. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Le cardinal Pietro Parolin est secrétaire d'Etat du Saint-Siège depuis 2013 | © Paval Hadzinski/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
7 juillet 2020 | 14:23
par I.MEDIA
Partagez!