International

Lourdes: le sanctuaire organise un e-pèlerinage mondial

Sous le titre «Lourdes United», le sanctuaire de Lourdes annonce un e-pèlerinage mondial le 16 juillet 2020. L’événement, prévu durant 15 heures de direct en 10 langues à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux, veut rassembler virtuellement des millions de personnes à travers le monde.

Fermé pendant plus de deux mois pour la première fois de son histoire, le sanctuaire voit l’ensemble des pèlerinages annulés. Malgré sa réouverture partielle, le site ne peut accueillir, selon un protocole sanitaire rigoureux, qu’un nombre très limité de pèlerins.

Pour rassembler au moins virtuellement des pèlerins du monde entier, le sanctuaire organise un e-pèlerinage. Sous le titre «Lourdes United», le programme prévoit la retransmissions des célébrations, de processions, de chapelets et de prières. Une émission TV inédite aura lieu en direct de la grotte de 16h à 18h. Les caméras partiront à la découverte des coulisses de ce lieu unique pour mieux en expliquer la mission.

De nombreuses interventions se dérouleront sur les thèmes de la solidarité, de l’engagement et de la recherche de sens. Des reportages, des vidéos d’archives, de la musique live, des duplex avec l’étranger viendront compléter ces deux heures de direct.

Lourdes mobilise près de 100’000 bénévoles pour accueillir chaque année 3 millions de pèlerins et visiteurs venus du monde entier, dont plus de 50’000 malades et personnes handicapées. Avec une saison quasi blanche, le sanctuaire prévoit une perte historique de 8 millions d’euros pour 2020. (cath.ch/com/bh)

Le sanctuaire a rouvert ses portes mais en limitant le nombre de pèlerins sur son site | © Sanctuaire de Lourdes
1 juillet 2020 | 15:58
par Bernard Hallet
Partagez!