Mgr Perrier donne déjà rendez-vous au 15 août

Lourdes: Une visite du pape s’achève. celle de Lourdes se profile

Lourdes, 9 juin 2004 (Apic) Une visite du pape s’achève, une autre se profile. Après la Suisse et sa rencontre avec les jeunes à Berne, le pape Jean Paul II se rendra à Lourdes le 15 août prochain, pour célébrer le 150e anniversaire du dogme de l’Immaculée-Conception.

L’information avait été avancée et donnée par l’Apic il y a quelque temps. L’évêque de Lourdes et Tarbes, Mgr Jacques Perrier, la confirme par le biais d’un entretien accordé au quotidien catholique français «La Croix».

Si beaucoup de catholiques français doutent de la visite du pape à Lourdes, Mgr Perrier rassure quelque peu: «Le communiqué daté du 22 avril dernier a annoncé comme il se doit la visite sous la forme d’une invitation. Elle a un côté formel mais c’était bien la confirmation d’un projet. Le texte avait été revu par le Saint-Siège tout comme sa date de publication. C’est d’ailleurs au moment même où Mgr Renato Boccardo, l’organisateur des voyages du Pape, quittait notre sanctuaire pour retourner à Rome qu’il a été diffusé. Quand Mgr Boccardo passe quelque part d’une façon aussi officielle, le pape n’est jamais très loin. Il revient d’ailleurs dans une semaine à Lourdes pour affiner les préparatifs.

Selon Mgr Perrier. la visite de Jean Paul II n’est pas une hypothèse. Le pape l’a décidée, il n’est pas du genre à renoncer.

Combien de personnes sont attendues pour l’occasion? «300’000 personnes étaient venues rencontrer le pape il y a vingt et un ans. Lourdes peut accueillir beaucoup de monde», relève Mgr Perrier. Les hôtels, dit-t- on, sont d’ores et déjà remplis. Mais à la date du 15 août, il y a fort à parier que les nuits seront belles pour les pèlerins, qui ne craidront sans doute pas «la belle étoile», pour vivre l’événement. (apic/cx/pr)

10 juin 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!