Lourdes va renouveller son parc de voiturettes bleues
Malgré les efforts des hospitaliers et des brancardiers pour maintenir les voiturettes bleues en bon état, elles présentent un état de vétusté avancé, posant des problèmes de sécurité et de confort pour les malades. Pour marquer ses 140 ans, l’Hospitalité de Lourdes a mandaté une société qui va plancher sur une nouvelle version de ces véhicules, véritable symbole du sanctuaire marial.
Mise au point dans les années 1960, la version actuelle des voitures bleues représente un parc de plusieurs centaines de véhicules mis à disposition des pèlerins venus à Lourdes. Malgré l’attention des brancardiers et des pèlerins et la pose d’un système de freinage en 2012, le parc de ces véhicules vieillit inexorablement, relève indique le sanctuaire de Lourdes, le 29 août 2025.

A l’occasion de ses 140 ans, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes a donc mandaté une entreprise pour développer une nouvelle voiturette bleue. L’entreprise MILC (Made In Le Coin) spécialisée dans la fabrication de vélos et de véhicules pour personnes handicapées, va prototyper et développer un nouveau véhicule. Le châssis devra être mécano-soudé sur base de tube cintré afin de conserver une esthétique proche du véhicule actuel. L’acier semble être une bonne solution permettant de réduire les coûts et faciliter la fabrication du châssis, indique le sanctuaire.
Patrimoine du sanctuaire
L’objectif de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, est de rester dans la continuité du véhicule actuel car «les voiturettes bleues font partie du paysage et du patrimoine du Sanctuaire», justifie-t-elle. Il s’agit d’un véhicule unique et spécifique, dont l’usage est codifié et respecté au sein du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, précise encore le sanctuaire.
Peu de véhicules répondant à cet usage ont été identifiés. Le véhicule actuel reste la meilleure référence. Certains engins comme des brancards, des fauteuils roulants, des vélos triporteurs peuvent répondre à une partie du besoin, mais l’architecture et le lien créés entre le pèlerin et son accompagnateur reste unique, ajoute le communiqué.

Reconnaissables entre tous, ces véhicules sont équipés de grandes roues et d’une capote, similaires à des pousse-pousse. Les premières versions de ces chariots remontent au XIXe siècle, à l’époque de l’impératrice Eugénie. Certains exemplaires ont ensuite été cédés par le centre thermal de Cauterets aux Sanctuaires. Les fameuses voiturettes ont peu évolué en un siècle et demi.
Pose de freins
Dans les années 2010, un chapelain du sanctuaire a eu l’idée d’équiper les voitures d’un frein. Un prototype a été construit par un hospitalier retraité, ancien professeur de mécanique en lycée professionnel. En 2012, 1’000 véhicules ont été équipés pour un montant de 100’000 euros, financé par l’Ordre de Malte – ce qui explique la présence du blason de l’ordre sur la poignée de frein. Les équipes techniques et mécaniques du sanctuaire ont équipé les voiturettes bleues de système de freinage.
En 2024, Lourdes a accueilli plus de 3,2 millions de pèlerins, dont 29% de Français. Les Italiens ont été les plus nombreux devant les Espagnols et les Américains (Etats-Unis). (cath.ch/com/bh)