Pour une réorientation de la pastorale

Lucerne: 24ème Coordination interdiocésaine des conseils pastoraux

Lucerne, 10 novembre 2008 (Apic) L’Eglise souhaite, avec de nouvelles offres, atteindre les gens au-delà des cercles traditionnels de ses fidèles, et interpeller le plus de personnes possible dans leurs différents lieux de vie. Deux douzaines de délégués des conseils cantonaux et diocésains se sont réunis, les 7 et 8 novembre, à Lucerne pour la 24ème Assemblée de la Coordination interdiocésaine.

La réorientation des priorités de la pastorale s’appuie sur l’étude des «Sinus-Milieux». Depuis plus de deux décennies, des chercheurs étudient les mondes de vie des sociétés modernes, afin de regrouper les êtres humains sous des conceptions et des styles de vie analogues.

Michael Krüggeler, de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), a rappelé, dans son exposé, qu’il avait déjà été précédemment question des milieux sociaux. Il a cité à cet égard le milieu protestant (citadin, progressiste), le milieu catholique (campagnard, traditionaliste) et le milieu du travail (orienté vers une social-démocratie).

Selon lui, l’étude «Sinus»prend maintenant en compte des aspects tout à fait nouveaux comme les comportements quotidiens par rapport au travail, à la famille, aux loisirs, à l’argent et à la consommation. La population a été ainsi répartie en dix «Sinus-Milieux».

Résultats décevants

Après que la publicité et les entreprises de médias aient depuis longtemps travaillé sur la base des résultats des nouvelles approches de recherche, les évêques allemands ont commandé, il y a quelques années, une étude «Sinus» sur l’Eglise. Le résultat a été décevant. Il est en effet ressorti de l’étude que l’Eglises était encore présente dans peu de milieux, et avant tout dans des milieux traditionnels.

Les évêques allemands, assure-t-on, tenaient à garder la discrétion sur cette étude. Elle a pourtant été publiée et a donné une nouvelle dynamique à l’Eglise. Les responsables religieux se sont posé la question: Comment l’Eglise peut-elle, à partir des cercles traditionnels, se développer dans de nouveaux milieux ? (apic/com/gs/js)

11 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!