Plus de 23 millions de francs de recettes

Lucerne: Action de Carême, légère progression des dons et des contributions en 2007

Lucerne, 15 juin 2008 (Apic) L’Action de Carême (AdC) confirme une légère hausse des dons et contributions financières pour l’année 2007. Les rentrées se montent à plus de 23 millions de francs, soit près de 200’000 francs de plus que l’année précédente. Tant les paroisses que les donateurs privés sont à l’origine de cette augmentation, relève l’oeuvre d’entraide des catholiques en Suisse basée à Lucerne.

Pendant la campagne oecuménique 2007 menée avec les oeuvres d’entraide protestante «Pain pour le Prochain» et catholique chrétienne «Etre partenaires», l’AdC a braqué ses projecteurs sur des personnes contraintes de travailler dans des conditions indignes de l’être humain. Intitulée «Nous croyons. Tout travail doit respecter la dignité humaine», cette campagne a été bien reçue par la population.

Premiers succès de la campagne «High Tech – No rights?»

Fondée sur une étude ayant démontré qu’un outil de travail quotidien comme l’ordinateur est produit dans des conditions épouvantables, la campagne «High Tech – No rights?» a réclamé une amélioration des conditions de travail dans l’industrie informatique. De nombreux citoyens et citoyennes ont répondu à l’appel et envoyé des cartes aux grands noms de l’informatique. Les contacts préliminaires montrent que certaines entreprises sont disposées à améliorer les conditions de travail. La campagne signe là un premier succès.

La conseillère nationale démocrate-chrétienne saint-galloise Lucrezia Meier-Schatz, présidente du Forum de fondation de l’Action de Carême, a analysé le comportement des consommateurs et consommatrices en Europe: «Jadis, nous faisions venir des esclaves du Sud, aujourd’hui, nous faisons travailler les gens qui y habitent dans des conditions dégradantes… Une situation à laquelle nous, en tant que chrétiens, ne pouvons rester indifférents».

Le directeur de l’AdC Antonio Hautle se dit satisfait de l’exercice 2007, estimant que l’oeuvre d’entraide poursuit sur la lancée positive de ces dernières années. «Notre travail porte ses fruits, souligne-t-il. Au Sud nous aidons les personnes à faire valoir leurs droits, au Nord nous sensibilisons la population suisse. Une façon de contribuer à rendre la création plus fidèle au projet de Dieu et donc plus humaine». Notons que Pain pour le Prochain a également indiqué une progression de ses résultats pour 2007.

La campagne pour le «droit à l’alimentation» se poursuivra en 2009, avec un accent sur la question de la «justice climatique» et des «conséquences du réchauffement climatique sur le Sud». L’Action de Carême et Pain pour le Prochain organisent un symposium sur ce thème, le 20 juin prochain à Berne, qui sera ouvert par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Il donnera un exposé sur le réchauffement climatique en Suisse et dans le monde. (apic/com/be)

15 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!