Signal positif pour les familles
Lucerne: Agrandissement de l’Hôpital Caritas pour enfants de Bethléem
Lucerne/Bethléem, 2 octobre 2008 (Apic) Le Caritas Baby Hospital de Bethléem, une oeuvre soutenue depuis des décennies par les catholiques de Suisse, va s’agrandir. La capacité d’accueil de l’hôpital – le seul spécialisé dans le traitement des enfants de toute la Palestine – a été dépassée depuis longtemps, plus particulièrement au service des soins ambulatoires.
Les membres du comité de «Secours aux Enfants – Bethléem» (»Kinderhilfe Bethlehem»), une association basée à Lucerne (*), se sont rendus à Bethléem pour analyser la manière d’améliorer l’aide apportée aux enfants palestiniens. Ils sont revenus convaincus de la nécessité de poursuivre l’agrandissement de l’hôpital pour enfants. Les travaux d’agrandissement et de rénovation vont bon train, ont pu constater les visiteurs.
Après une longue phase de planification, le projet n’existe désormais plus seulement sur papier, mais prend réellement forme. Les responsables ont décidé de rattacher la nouvelle construction à l’hôpital déjà existant. Ainsi, l’infrastructure pourra être utilisée de façon optimale. Les déplacements seront courts et le personnel pourra soigner les petits patients encore plus rapidement.
Le point principal de ces travaux qui devraient durer près de deux ans est la nouvelle clinique des soins ambulatoires qui comptera sept salles de consultations (il n’y en avait que trois jusqu’à maintenant). A l’avenir, les patients pourront être répartis dans trois salles d’attente, ceci afin de permettre de séparer les enfants atteints de maladies contagieuses. Une réception centrale, ainsi que des bureaux pour les médecins, les assistantes sociales et les conseillères en puériculture vont être construits.
L’école pour les mères va s’agrandir afin qu’au total, douze chambres de chacune 3 à 4 lits puissent être à disposition des mères. La pharmacie aussi va être modernisée. Le Caritas Baby Hospital pourra ainsi soigner jusqu’à 50’000 enfants par année, chrétiens et musulmans confondus.
«Les travaux donnent de l’espoir aux gens, c’est un signal d’espoir pour l’avenir», a déclaré Michael Schweiger, président de «Secours aux Enfants – Bethléem». La délégation suisse présente à Bethléem, la ville qui a vu naître Jésus, a pu constater la situation dramatique dans laquelle vit la population palestinienne encerclée par le haut mur érigé par les Israéliens, qui l’enferme comme dans un ghetto.
Jusqu’à 50’000 enfants par année
La transformation et l’agrandissement de l’hôpital sont le projet le plus important mené par l’oeuvre d’entraide catholique depuis de nombreuses années. Après une intense période de préparation, les travaux ont pu commencer cette année, exactement trente ans après le décès tragique du fondateur, le Père Ernst Schnydrig.
«Nous poursuivons l’oeuvre et ouvrons une nouvelle dimension d’aide avec la clinique ambulante», a indiqué Michael Schweiger. A l’avenir, ce seront jusqu’à 50’000 enfants qui pourront bénéficier chaque année de soins à l’Hôpital Caritas.
Les membres du comité ont également pris part à la traditionnelle fête de Saint Nicolas de Flüe à l’Hôpital Caritas pour enfants. Avec les représentants des ambassades, des institutions sociales et des communautés religieuses, ils ont rappelé l’importance du saint dans l’histoire de la Suisse et son rôle en faveur de la paix.
«De nombreuses personnes et institutions partagent notre souci pour les enfants en Israël et en Palestine, et plus particulièrement à Bethléem. Cela donne confiance», a énoncé à la fin de la fête le président de l’association «Secours aux Enfants – Bethléem».
L’oeuvre en faveur des enfants de Bethléem est déjà active sur place depuis plus de 50 ans. L’hôpital assure les soins médicaux de base dans une région qui compte plus de 300’000 enfants. Tous les enfants sont pris en charge et traités sans considération de leur religion, de leur provenance sociale ou de leur nationalité.
Gros investissements
«Nous avons à nouveau constaté lors de notre visite que ce sont surtout les enfants qui souffrent le plus de détresse à Bethléem. Nous ne pouvons pas abandonner notre tâche», a confié Michael Schweiger. «Les transformations et agrandissements dont la fin est prévue pour 2010 sont très onéreux. Les investissements dans la construction s’ajoutent au financement normal du fonctionnement de l’Hôpital pour enfants». Le coût total des projets d’agrandissement et de rénovation se monte à environ 4,5 millions de francs qui doivent être financés en plus de la gestion actuelle de l’hôpital. JS/JB
(*) Secrétariat pour la Suisse romande, Fribourg Secours aux Enfants Bethléem Chancellerie de l’Evêché, Case postale 1701 Fribourg/Suisse Tél. +41 26 347 18 45 Fax +41 26 347 48 51 info@enfants-bethleem.ch
Encadré
Un soutien vital
Le Caritas Baby Hospital ne survit que grâce à l’association «Secours aux enfants- Bethléem». Selon les voeux du fondateur, le prêtre valaisan Ernst Schnydrig, cet hôpital se doit d’être un petit pont parmi les ponts de paix. Fondé en 1952 par le Père Schnydrig, le Caritas Baby Hospital est le seul établissement pédiatrique spécialisé des territoires palestiniens, où vivent un demi million d’enfants de moins de 4 ans
L’oeuvre fondée par Ernst Schnydrig pour venir en aide aux civils victimes de la première guerre israélo-arabe, qui a provoqué les premières vagues de réfugiés palestiniens, a été dès le départ une activité soutenue conjointement par les catholiques suisses (collecte de la nuit de Noël) et allemands. L’association «Secours aux enfants- Bethléem», fondée comme organisation autonome en 1963, est née de l’aide que Caritas Suisse accorde dès 1949 aux réfugiés palestiniens.
En 1971, l’oeuvre se détache de Caritas Suisse pour devenir indépendante, mais Caritas Suisse et Caritas Allemagne continuent cependant à être représentées au sein de l’association. Des diocèses allemands sont également partenaires, ainsi que diverses autres institutions religieuses ou laïques, et de nombreux particuliers. (apic/job/js/be)



