300’000 francs ont été débloqués au total
Lucerne: Caritas et la Croix-Rouge aident les victimes des inondations au Népal et en Inde
Lucerne, 3 septembre 2008 (Apic) Des oeuvres d’entraide suisses viennent au secours des victimes des inondations en Asie. La Croix-Rouge suisse débloque dans l’immédiat 100’000 francs pour l’aide d’urgence au Népal et Caritas Suisse met 200’000 francs à disposition de l’aide à la survie dans le Bihar indien.
D’une part, le Népal et l’Inde souffrent des abondantes pluies de la mousson et d’autre part, le Népal a été victime d’une brèche dans un barrage. Environ 2,5 millions de personnes sont directement touchées par les masses d’eau. Plus d’un million sont sans-abri, communique le 2 septembre Caritas-Suisse.
Plus de 200 volontaires de la Croix-Rouge népalaise participent à l’évacuation de la population et à la distribution de biens de première nécessité aux sans-abris. La contribution de la Croix-Rouge suisse (CRS) est affectée à l’acquisition sur le marché local de sets de cuisine et de couvertures.
Les organisations soeurs de Caritas dans la région sinistrée de l’Inde, près de Purnea et Bhagalpur, mettent à disposition des logements provisoires et distribuent des biens de première nécessité. A côté de ces biens, il y a des besoins en eau potable, couvertures, tentes, habits, médicaments et ustensiles de cuisine. L’aide de Caritas concerne 250’000 personnes.
Note: Les dons peuvent être adressés avec la mention «Inondations en Asie»:
Croix-Rouge suisse: CCP 30-4200-3
Caritas Suisse: CCP 60-7000-4.
(apic/com/bb)



