400’000 francs pour l’aide sanitaire et la distribution de denrées

Lucerne: Caritas Suisse augmente son aide à Gaza

Lucerne, 23 janvier 2009 (Apic) Caritas Suisse a augmenté sa contribution pour l’aide d’urgence dans la bande de Gaza, la faisant passer de 200’000 à 400’000 francs. L’organisation l’annonce dans un communiqué diffusé le 23 janvier.

Cette contribution concerne avant tout l’aide sanitaire et la distribution de denrées alimentaires de base. Caritas précise qu’elle travaille en collaboration avec des organisations qui ont leur siège dans la bande de Gaza.

«Depuis de nombreuses années, Caritas Suisse soutient des projets d’aide sociale en Cisjordanie. Maintenant, elle soutient la ’Palestinian Medical Relief Society’ dans la bande de Gaza, qui est une organisation sanitaire de premier plan en Palestine. Son aide touche toutes les communautés indépendamment de toute considération ethnique ou religieuse», ajoute l’oeuvre caritative. La contribution de Caritas ira à hauteur de 100’000 francs à cette société, pour l’assistance sanitaire aux personnes qui n’ont pas d’accès aux hôpitaux.

Une contribution de 100’000 francs est consacrée à un projet de Caritas Jérusalem, qui fournit des denrées alimentaires en paquet à 4000 familles pendant deux mois. Un troisième projet qui concerne les enfants et les adolescents traumatisés par la guerre est soutenu par Caritas Suisse à hauteur de 90’000 francs.

De plus, Caritas Suisse prévoit de remettre en fonction, à Shijaia, une clinique prise en charge par le «Near East Council of Churches». Cet établissement a été très endommagé par les attaques des dernières semaines.

Soutien des Eglises réformées à Gaza

Pour leur part, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont décidé d’allouer un montant de 10’000 francs au titre de l’aide d’urgence dans la Bande de Gaza. Ce montant sera attribué au programme mis en oeuvre par l’Entraide protestante suisse (EPER), annoncent les Eglises réformées dans un communiqué diffusé le 23 janvier.

En collaboration avec l’organisation «Physicians for Human Rights» (PHR – Israël), son partenaire sur le terrain, l’EPER concentre ses efforts sur l’achat, le transport et la distribution de matériel médical d’urgence et de médicaments. C’est grâce à cette organisation partenaire que l’EPER peut accéder à Gaza. «En dépit du cessez-le-feu, les hôpitaux restent totalement débordés et les moyens médicaux continuent de faire cruellement défaut», déplorent les Eglisees réformées Berne-Jura-Soleure. Situé dans le centre de Gaza, l’hôpital Al Shifa centralise le recueil et la distribution du matériel médical pour l’acheminer ensuite vers les autres établissements hospitaliers et cliniques de la Bande de Gaza. (apic/com/bb)

23 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!