La Roumanie, la Moldavie et la Bulgarie ont les pieds dans l’eau
Lucerne: Caritas Suisse lance un appel pour aider les victimes d’inondations
Lucerne, 15 juillet 2005 (Apic) Les fortes pluies qui s’abattent depuis des semaines en l’Europe de l’Est ont causé des inondations dévastatrices en Roumanie, en Moldavie et en Bulgarie. Caritas Suisse met à disposition un montant d’aide de 100’000 francs pour les mesures d’urgence et appelle à la générosité des donateurs.
Les autorités des pays concernés parlent des plus graves inondations de ces cinquante dernières années. Rien que dans la région moldave de Roumanie, plus de 10’000 personnes ont dû être évacuées, souligne Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 15 juillet. Des centaines d’habitations ont été complètement détruites par les flots. Plusieurs régions ne sont que difficilement accessibles.
Pour l’aide d’urgence, Caritas Suisse et l’Entraide protestante suisse (EPER) mettent chacune 100’000 francs à disposition, alors que la Croix-Rouge suisse y consacre 150’000 francs. Par le biais des organisations partenaires présentes sur le terrain, des vivres, de l’eau potable, des couvertures, des matelas et du matériel de désinfection sont acheminés vers les populations sinistrées.
«L’étendue des dégâts est actuellement difficile à déterminer. Quelque 50’000 hectares de terres agricoles, comprenant des cultures de maïs et de céréales, ont été inondées», souligne Caritas. «Une grande partie des récoltes se trouve ainsi anéantie. Il est à craindre que les constructions, qui sont principalement en terre, aient subi d’importants dommages».
Note: les dons à Caritas Suisse peuvent être versés sur le CCP 60-7000-4, mention «Inondations en Europe de l’Est»
(apic/com/bb)




