Un signe inquiétant d’augmentation de la pauvreté

Lucerne: Chiffre d’affaires record pour les épiceries Caritas

Lucerne, 11 mars 2009 (Apic) Avec un chiffre d’affaires de 6,3 millions de francs en 2008, les épiceries Caritas ont atteint un nouveau record. Actuellement, 18 de ces magasins sont installés dans toutes les régions de Suisse, a précisé à l’Apic Rolf Maurer, responsable de la Coopérative des épiceries Caritas.

Le record de chiffre d’affaires atteint l’année précédente a été dépassé de 2,1 millions de francs en 2008. Mais il n’y a pas de quoi pavoiser, selon Caritas-Suisse. Au contraire, ce développement est à mettre avant tout sur le compte de la pauvreté croissante en Suisse, précise l’organisation dans un communiqué diffusé le 11 mars.

Tout le nécessaire pour la vie quotidienne se trouve dans les épiceries Caritas, des légumes jusqu’au savon en passant par toutes sortes d’articles d’alimentation ou de ménage. Mais les achats, à des prix qui défient toute concurrence, ne sont autorisés qu’avec une attestation d’un service social ou d’une Caritas régionale.

Les produits sont en moyenne 30 à 50% meilleur marché que dans les autres magasins. Il s’agit d’articles qui ne peuvent plus être écoulés dans le commerce normal, notamment en raison d’inscriptions erronées et d’un emballage endommagé. Ou il s’agit de produits qui, à cause de leur datation, ne peuvent être vendus en commerce. Cela arrive par exemple lorsqu’une chaîne remarque qu’elle a commandé trop d’exemplaires d’un produit et ne pourra pas les écouler dans les délais. L’étalage des épiceries Caritas contient aussi des produits frais, comme des légumes, des fruits ou du pain.

Les épiceries Caritas sont organisées en coopérative, placée sous la responsabilité d’un conseil d’administration, composé de deux délégués des Caritas régionales (un de Suisse allemande et un de Romandie), d’un délégué de Caritas Suisse, ainsi que d’autres membres. (apic/com/gs/bb)

11 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!