Suisse

Lucerne: Décès du théologien pastoral Josef Bommer

Le théologien Josef Bommer, ancien professeur et recteur de la Faculté de théologie de Lucerne, est décédé le 4 novembre 2019, à l’âge de 96 ans. En tant qu’enseignant, mais aussi que prêtre et prédicateur, il aura marqué des générations d’étudiants.

Lorsque Josef Bommer arrive en 1972 à la Faculté de théologie de Lucerne, l’enseignement de théologie pastorale n’existe pas encore. Ordonné prêtre en 1946, il apporte une solide expérience du travail en paroisse. Dans les années 1960, il s’est aussi passionné pour le Concile Vatican II. Il intervient alors régulièrement dans les médias à la radio et à la télévision pour en parler.

Il restera professeur de 1972 à 1988. Pendant cette période, il occupera la charge de recteur de 1982 à 1984. Il publiera également de nombreux ouvrages de théologie. Son enseignement et ses publications sont marqués par l’idée d’un «Dieu ami des hommes».

Après sa retraite d’enseignant, il reprendra des activités dans diverses paroisses, tout en donnant encore des conférences et des formations. Il passera les dernières années de sa vie comme aumônier dans un foyer pour handicapés. (cath.ch/kath.ch/ms/mp)

Le théologien Josef Bommer (1923-2019) a été professeur et recteur de la Faculté de théologie de Lucerne | © Maria Wenk
8 novembre 2019 | 10:19
par Maurice Page
Partagez!