Une personnalité de même envergure que Jürg Krummenacher
Lucerne : Hugo Fasel sera le nouveau directeur de Caritas Suisse
Lucerne, 22 février 2008 (Apic) Le Comité de Caritas Suisse a fait son choix. Il a désigné le Fribourgeois Hugo Fasel, président de Travail.Suisse, à la direction de l’oeuvre d’entraide catholique. Il succèdera le 1er octobre prochain à Jürg Krummenacher. Il abandonnera pour cela à son mandat de conseiller national.
Le nouveau directeur est Fribourgeois d’origine et habite St Ursen, près de Fribourg. Il est âgé de 52 ans. Après des études d’économie et un poste d’assistant à l’Université de Fribourg, Hugo Fasel est devenu Secrétaire central de la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC) en 1986.
« Dans le cadre des diverses fonctions syndicales qu’il a occupées au fil des années, Hugo Fasel a assumé de nombreuses responsabilités notamment dans des questions aussi décisives que la politique sociale, les questions migratoires, la politique de la formation, la politique économique et la politique salariale », affirme Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 22 février. « En tant que Président de Travail.Suisse – le deuxième syndicat de la Confédération -, Hugo Fasel a notamment fait preuve de grandes capacités de direction et de dons de négociateur ».
Abandon de son mandat de conseiller national
Depuis 1991, Hugo Fasel est également conseiller national sur la liste du Parti Chrétien-Social (PCS) du canton de Fribourg. Il préside entre autres la commission consultative de la coopération internationale au développement auprès du Conseil fédéral. Il a affirmé au comité de Caritas Suisse qu’il allait d’abandonner cet automne son mandat de parlementaire pour se consacrer totalement à sa nouvelle fonction professionnelle.
Après les 17 ans de direction de Jürg Krummenacher, Caritas Suisse était à la recherche d’un directeur capable de maintenir l’oeuvre d’entraide sur la même lancée. « Ce n’est pas un clone de Krummenacher, mais une personnalité de même envergure », commente pour l’Apic Fulvio Caccia, président de Caritas Suisse. Ce dernier se dit très content d’être tombé sur Hugo Fasel, qu’il a connu durant une législature au Conseil national. « Son expérience, sa passion et son réseau de contacts nous seront précieux ». Il reconnaît en le futur directeur un homme « imprégné de la doctrine sociale de l’Eglise » et « capable de faire des sacrifices ». A commencer par son salaire, « qui sera certainement beaucoup moins élevé à Caritas Suisse », selon Fulvio Caccia.
Affronter les problèmes sociaux en Suisse
Parmi les défis qui attendent Caritas Suisse ces prochaines années, Fulvio Caccia cite en premier les problèmes sociaux rencontrés en Suisse : le financement de l’assurance chômage et celui des assurances sociales notamment. Et bien entendu la pauvreté, cheval de bataille de longue date de Caritas Suisse. Au niveau international, l’action se concentre sur les interventions d’urgence en cas de catastrophe, la reconstruction et l’aide au développement durable.
Par ailleurs, Caritas Suisse jouit toujours de la générosité et de la crédibilité de la population suisse, « mais cela n’est pas acquis pour toujours », lance Fulvio Caccia. De plus en plus d’oeuvres d’entraide, étrangères notamment, prospectent, souvent avec succès, auprès des donateurs suisses. Mais le gâteau à partager n’est pas extensible à l’infini. D’où l’importance, selon le président de Caritas Suisse, de soigner les relations politiques, de maintenir la confiance de la population et de mettre en évidence la fiabilité de l’oeuvre dans le respect de règles précises au niveau financier. (apic/com/bb)



