Lucerne: L’église des jésuites doit être assainie d’urgence
Lucerne, 24 novembre 2014 (Apic) L’église des jésuites de Lucerne, sise sur les quais de la Reuss, a besoin d’une rénovation urgente. Le canton de Lucerne, propriétaire de l’édifice lancera dès 2015 une campagne de restauration extérieure et intérieure pour un montant de cinq millions de francs, a annoncé le 24 novembre 2014 le service des bâtiments.
Une partie des stucs des voûtes de l’église est fissurée et menace de se détacher, explique le canton. Des filets de protections seront installés prochainement pour éviter les risques liés à la chute du crépi. La restauration commencera par la toiture en 2015, avant de s’occuper de l’intérieur et des voûtes en particulier en 2016. Le budget de rénovation se monte à cinq millions de francs. L’église visitée par de nombreux touristes ne sera pas fermée durant les travaux mais son utilisation sera restreinte.
L’église des jésuites de Lucerne a été construite entre 1666 et 1677. Elle a été complétée par deux tours en 1893. Considérée comme la plus grande église baroque de Suisse, elle est inscrite comme bien culturel d’importance nationale. La dernière restauration remonte aux années 1974-1980. (apic/com/rp/mp)



